Les 4 infos pour (mieux) connaître la Mini-Transat

Les pontons de La Mini Transat La Boulangère La Rochelle © Chloé Torterat

La Mini Transat est la course phare de la Classe Mini 6.5 ! Organisée tous les deux ans, le départ de l'édition 2025 sera donné le 21 septembre prochain depuis les pontons vendéens de Port Olona. Les Sables d'Olonne, ville organisatrice des prochaines éditions. Après la Martinique, longtemps ville d'arrivée, c'est la Guadeloupe qui sera terre d'accueil des solitaires.

Le concept

La Mini Transat est un concept original que Bob Salmon a créé en 1977 et organisé à l'origine tous les 4 ans. Aujourd'hui elle a lieu tous les deux ans. Elle consiste à traverser l'Atlantique en solitaire et sans assistance sur un voilier de course de seulement 6,50 m. Cette transat s'effectue en deux étapes au départ de la France (depuis 1985) avec une escale de trois semaines aux îles Canaries avant de rejoindre les Antilles.

La première édition en 1977 vise à rivaliser avec le gigantisme des transats organisées depuis 1970. Pour cette traversée, les skippers ne disposent que du minimum — il y a encore quelques années, le sextant était le seul moyen de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...