La Classe Mini : retour sur la naissance et l'évolution d'une classe qui forge des marins

Le 6 avril 2024, la classe Mini a fêté ses 30 ans d'existence. Retour avec Annabelle Moreau, secrétaire de la classe depuis plus de 20 ans, sur la naissance et l'évolution d'une classe qui a accueilli parmi les plus grands marins des dernières décennies.

Naissance de la Mini Transat en 1977 au Royaume-Uni

L'histoire commence en 1977 à Penzance, au Royaume-Uni, à l'initiative du journaliste anglais Bob Salmon. Le 8 avril de cette année-là, 24 voiliers de 6,50 m s'élancent sur la première Mini Transat en direction d'Antigua, via Ténérife aux Canaries. En 1985, la course fait son arrivée en France, reliant Brest à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est organisée par l'association Voile 6.50, qui gère également les règles de classe. Une nouvelle course est créée, la Mini Fasnet, entre la Bretagne et le célèbre phare irlandais.

Séparer la gestion de la classe et l'organisation des courses

L'édition de la Mini Transat de 1993 va bouleverser la suite des évènements, et engendrer la création de la classe Mini. Annabelle Moreau, secrétaire de la classe depuis 2001, nous raconte : "La Mini Transat de 1993 a été très dure par ses conditions météo, par une disparition ou encore la première étape annulée, avec de nombreuses balises déclenchées."

Les dirigeants de Voile 6.50 décident alors, en 1994, de créer deux entités différentes, Cap Transat pour l'organisation des courses et la classe Mini pour le règlement, la jauge et la gestion des adhérents.

À l'initiative, plusieurs hommes, des marins, dont font partie Dominique Bourgeois, skipper, Denis Hugues, longtemps directeur de course de la Mini Transat, ou encore Philippe Naudin.

Annabelle détaille : "À l'époque, l'objectif était de séparer les deux entités, car Voile 6.50 était juge et partie en tant qu'organisateur de course et gérant de la classe. Scinder les deux entités assurait à la classe que les organisateurs de course respectent les règles en vigueur. La politique et la philosophie de la classe Mini doivent être respectées par les adhérents et les organisateurs." ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...