Edito / Traverser l'Atlantique… chacun à sa manière

© Maxime Leriche

En cette fin d'automne, l'Atlantique ressemble à un terrain de jeu XXL pour tous les amoureux du large. Mais si la direction est la même — cap au 270, à l'Ouest ! — les façons de vivre cette traversée n'ont jamais été aussi diverses.

D'un côté, les géants de la Transat Café L'Or filent à pleine vitesse vers la Martinique. Sur ces Ultim, Imoca, Ocean Fifty ou Class40 dernier cri, on traverse l'océan à plus de 30 nœuds, caméra embarquée, drone en vol, message quotidien à la terre et communication huilée. C'est l'Atlantique version grand spectacle, avec des images dans tous les sens et des performances à couper le souffle.

À l'opposé, les ministes de la Mini Transat avancent tout seuls, sur leurs petits bateaux de 6,50 mètres, sans assistance météo, sans contact avec la terre, sans réseau ni partage de vidéos en temps réel. Pas de streaming, pas de flashs : juste l'océan, leur compas et leur courage. Une aventure brute, presque anachronique, mais d'une intensité rare.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean pierre Hurtaud
Jean pierre Hurtaud
On peut traverser l'Atlantique sans se lier avec des organisateurs de croisière qui demandent beaucoup d'argent. Tous les navigateurs ne sont pas fortunés.
Ajouter un commentaire...