Mini Transat 2025 : Benoit Marie remet du charbon, la flotte se disperse

Benoit Marie reste en tête de course malgré une avarie © Ulysse Nizet

Depuis le départ de La Palma, les conditions météo ont distribué les rôles, mais le scénario reste ouvert. Une large dorsale anticyclonique vient bousculer la route directe, forçant les skippers à composer avec les caprices des alizés et les pièges d'un Atlantique toujours joueur. Résultat : la flotte s'étire, les trajectoires s'écartent, et les écarts fondent aussi vite qu'ils se creusent.

Une transat en approche, des escales pleines de solidarité

©Mini Transat
©Mini Transat

Partis de La Palma le 26 octobre, les concurrents de La Boulangère Mini Transat 2025 entament leur onzième jour de mer. Les premiers solitaires sont attendus à Saint-François à partir du 7 novembre, si les alizés, encore capricieux, tiennent leurs promesses. Du côté de la Guadeloupe, l'organisation et la marina de Saint-François se préparent à accueillir les arrivées dans une ambiance festive, fidèle à la tradition de la Mini.

Protos : retour aux avant-postes et quinté à recomposer

Depuis le départ de La Palma, les conditions météo ont distribué les rôles, mais le scénario reste ouvert. Une large dorsale anticyclonique vient bousculer la route directe, forçant les skippers à composer avec les caprices des alizés et les pièges d'un Atlantique toujours joueur. En tête de la flotte proto, Benoît Marie, brièvement dépassé par Mathis Bourgnon après une avarie technique, a réussi à réparer. Dès lors, le skipper de Nicomatic-Petit Bateau a remis les gaz, reprenant la tête de course avec l'efficacité d'un métronome. Derrière lui, les poursuivants s'organisent en chasse patiente dans un océan piégeux où chaque empannage peut changer la donne.

Mathis Bourgnon impressionne avec un seul spi © Manon Le Guen
Mathis Bourgnon impressionne avec un seul spi © Manon Le Guen
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...