Interview / Marina du Marin, des installations modernes pour une plaisance plus propre

Éric Jean-Joseph, capitaine du port de plaisance du Marin en Martinique, gère la structure depuis sa création, dans les années 1990. À bord d'un semi-rigide, il nous fait parcourir la marina en nous expliquant comment ce lieu innove et de prospére tout en préservant son identité et son environnement naturel.

La visite de la Marina du Marin en compagnie de Éric Jean-Joseph le capitaine du port, nous permet d'aborder les question actuelles sur le positionnement de la capitainerie en matière d'environnement.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres ports comme celui de Fort-de-France ?

De notre côté, on a une forte occupation des professionnels ; à Fort-de-France c'est l'inverse, c'est le centre-ville. Au Marin, on est sur une flotte locale qui répond à une demande commerciale. Aujourd'hui on a près de 250 à 270 bateaux qui sont en location charter et qui répondent au marché. En fonction des années, c'est entre 25 et 30 semaines de location avec une clientèle européenne. On approche de la fin de la saison, mais l'avant-saison 2023/24 a été très bonne. L'après-saison plus difficile, mais on a eu les 2 mois octobre et novembre 2023, exceptionnels pendant lesquels les loueurs ont bien travaillé. Quand je dis ''on'', je parle globalement, la capitainerie n'est qu'un élément du système. Tout le personnel travail énormément pour que tout fonctionne au mieux.

© Le Marin
© Le Marin
© Le Marin
© Le Marin

On va tout de même profiter de quelques jours fériés et des ponts du mois de mai. Mais bon, l'activité a diminué. Si je devais donner un chiffre, c'est à peu près 30 000 personnes qui viennent louer des bateaux à partir du Marin chaque année. Certains loueurs proposent une location à la cabine ; c'est une sorte de prestation hôtelière. Ils vont par exemple aux Grenadines en 1 semaine : ils arrivent le soir à bord et sont accueillis avec le planteur. À peine digéré, ils vont directement traverser le canal de Sainte-Lucie ! Aujourd'hui cette flotte locative est principalement construite avec des multicoques (environ 85 %). C'est pour cette raison que l'on a dû modifier le standard des places et faire des adaptations.

© Le Marin
© Le Marin

Notre autorité concédante est la ville du Marin. Nous avons une DSP (Délégation de Services Publics) qu'on gère, mais c'est le délégataire qui finance ces investissements. C'est quand même plus rapide et souple que si c'était le service public. On peut avoir des aides de l'État et surtout une aide fiscale. Quand vous achetez un ponton, vous pouvez économiser jusqu'à 25-30 % de la valeur du ponton ce qui nous a permis d'avoir des équipements assez larges de 3,50 mètres. Ce sont des choses assez stables, ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Le Marin Le port de plaisance
56.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
830Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...