L'essentiel des affaires à embarquer : quelques sacs, quelques boîtes et c'est parti !
Lorsque l'on vit en maison, pas facile de "synthétiser sa vie" en quelques sacs ou boîtes de rangements à caler à bord. En dehors de l'outillage, de l'accastillage, du spare, de la boîte à pharmacie, des équipements de mer et des "au cas où on prend ci, au cas où on emmène ça" il faut également embarquer de quoi vivre au quotidien. Les affaires personnelles jouant au coude à coude avec le poste à souder et autre générateur de secours. Et que chaque choses soit à sa (juste) place, surtout quand ça gîte, bien évidement !
Vêtements, livres, nécessaire de toilettes, ordinateurs, chargeurs, sacs à dos, vélos pliables .... fournitures pour se mettre à l'aquarelle (c'est le moment ou jamais !) instruments de musique (même raison que pour l'aquarelle) linge de toilette, linge de "maison" (placés soigneusement sous vide), avitaillement... une fois tout ce fatras rangé à bord, il est temps de penser à appareiller.

Quand la météo à rendez-vous avec la date prévue.
Météo, planètes, étoiles, calendrier : quand tout s'aligne parfaitement, c'est le signe qu'il est temps de lever l'ancre. L'an dernier, à l'occasion de notre navigation autour de l'Irlande et des quelques escales en Ecosse, nous avions organisé un pot de départ avec amis et famille. Mais l'organisation de ce pot de départ, même s'il représente un moment fort agréable, à tendance à être le petit grain de sable dans les rouages de l'organisation d'un départ en navigation. Cette année, nous avons opté pour l'anticipation. Nous avons eu le plaisir de faire l'équivalent de ce fameux pot de départ en plusieurs fois, au gré des visites et donc, en plusieurs "pots".
Le jour de l'été et de la fête de la musique, le 21 juin 2025 donc, nous a vu larguer les amarres à 18h, lorsque nous étions prêts, accompagnés du son des concerts qui entamaient les festivités. Par chance, les prévisions ...

/ 













