Le Guadiana, un fleuve où il fait bon naviguer entre Espagne et Portugal

Le Guadiana est la rivière séparant l'Espagne et le Portugal dans leur partie sud. Elle offre aux plaisanciers une expérience unique et paisible de navigation. Nous y sommes allés : voici ce que nous avons retenu.

Remonter le fleuve

Une des particularités du fleuve Guadiana, frontière naturelle entre l'Espagne et le Portugal,  réside dans le fait qu'elle est assez profonde et sûre pour naviguer. Assurez-vous néanmoins d'avoir un tirant d'air inférieur à environ 18 mètres pour pouvoir passer sous le pont reliant l'Espagne et le Portugal. De notre côté, nous sommes passés à marée basse, pour nous rassurer. Il est possible de remonter le Guadiana sur au moins une vingtaine de milles jusqu'à Alcoutim au Portugal. Pour rentrer dans le fleuve et par houle de sud, la barre peut être assez impressionnante, mais lorsque l'océan est calme il n'y a pas de danger particulier.

Sur notre droite, l'Espagne
Sur notre droite, l'Espagne

Un courant assez conséquent

En remontant le Guadiana, le courant des marées est conséquent, et il est fortement recommandé d'aller dans son sens. L'avantage de naviguer dans le Guadiana est de pouvoir jeter l'ancre à peu près partout lorsque l'on s'approche des berges. Il y a environ 5 mètres de profondeur. Une fois l'ancre piochée dans une vase qui tient bien, la sensation est spéciale : l'eau coule paisiblement sur la coque. C'est la première fois que nous avons connu un tel silence en bateau.

On trouve également de petits pontons pour accoster. Parfois, le vent s'engouffre dans la rivière, et il est alors possible de mettre les voiles pour avoir une expérience encore plus calme de la navigation fluviale. Nous attendons quelques heures avant la renverse de la marée et nous remontons le fleuve.

A l'ancre, on peut observer un sillage
A l'ancre, on peut observer un sillage

Un climat paisible

Une communauté de voyageurs a décidé de jeter l'ancre à l'année sur le fleuve, et nous les comprenons. Les avantages ne sont pas négligeables : l'eau est douce, le climat est bon, il n'y a pas de houle et les villages aux alentours sont accueillants. L'un des avantages de naviguer sur le Guadiana est la tranquillité qui règne. Les eaux calmes de la rivière invitent à la détente, loin des mouillages bondés et des jet-ski de la côte. Comme inconvénient, on pourra relever que l'été est très chaud.

Le pont du Guadiana, attention au tirant d'air
Le pont du Guadiana, attention au tirant d'air

Entre deux pays

Une fois le navire ancré vers Alcoutim, vous aurez la chance de pouvoir habiter entre deux pays. Il est possible de prendre l'annexe pour aller soit en Espagne, soit au Portugal. Vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère locale, déguster une cuisine portugaise ou prendre des tapas espagnols. L'été, une tirolienne relie les deux pays entre Alcoutim et Sanlúcar de Guadiana, avis aux amateurs de sensations fortes ! Il est possible de remonter la rivière plus haut que le village d'Alcoutim, mais la navigation est moins balisée et plus risquée.

Une nuit paisible en perspective
Une nuit paisible en perspective

Ainsi, le Guadiana est bien plus qu'une simple frontière entre l'Espagne et le Portugal, c'est une véritable expérience. Et si vous passez devant en bateau, par exemple en allant à Lagos, ce serait bête de s'en priver.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...