Le Guadiana, un fleuve où il fait bon naviguer entre Espagne et Portugal

Le Guadiana est la rivière séparant l'Espagne et le Portugal dans leur partie sud. Elle offre aux plaisanciers une expérience unique et paisible de navigation. Nous y sommes allés : voici ce que nous avons retenu.

Remonter le fleuve

Une des particularités du fleuve Guadiana, frontière naturelle entre l'Espagne et le Portugal,  réside dans le fait qu'elle est assez profonde et sûre pour naviguer. Assurez-vous néanmoins d'avoir un tirant d'air inférieur à environ 18 mètres pour pouvoir passer sous le pont reliant l'Espagne et le Portugal. De notre côté, nous sommes passés à marée basse, pour nous rassurer. Il est possible de remonter le Guadiana sur au moins une vingtaine de milles jusqu'à Alcoutim au Portugal. Pour rentrer dans le fleuve et par houle de sud, la barre peut être assez impressionnante, mais lorsque l'océan est calme il n'y a pas de danger particulier.

Sur notre droite, l'Espagne
Sur notre droite, l'Espagne

Un courant assez conséquent

En remontant le Guadiana, le courant des marées est conséquent, et il est fortement recommandé d'aller dans son sens. L'avantage de naviguer dans le Guadiana est de pouvoir jeter l'ancre à peu près partout lorsque l'on s'approche des berges. Il y a environ 5 mètres de profondeur. Une fois l'ancre piochée dans une vase qui tient bien, la sensation est spéciale : l'eau coule paisiblement sur la coque. C'est la première fois que nous avons connu un tel silence en bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...