Lagos, escale technique et culturelle idéale au sud du Portugal

Lagos, au sud du Portugal, peut s'avérer une escale parfaite avant de traverser pour les Canaries. Témoignage d'un arrêt contraint, mais réussi dans le port de plaisance, à l'extrême pointe sud de l'Europe.

Écoutez cet article

Une escale "forcée"

En sortant le bateau de l'eau, nous pensions que tout allait aller vite, et que deux jours après nous mettrions les voiles en direction des Canaries. Mais après être passés au travers de la coque avec un tournevis, nous avons revu nos plans. De l'eau de mer avait stagné entre de la fibre et de l'acier, avec la corrosion qui s'en suit. D'abord à Faro, nous avons changé de chantier pour arriver à Lagos. Certes, le chantier est un peu plus cher, mais il a plusieurs avantages, comme le fait que l'on peut vivre à bord convenablement. Le chantier et la marina se situent en plein centre-ville, et Lagos a un air de vacances toute l'année.

Lagos : le paradis en hiver pour le Surf

Pour ceux qui aiment le surf, l'Algarve est l'endroit parfait. Les spots de l'Algarve offrent de bonnes conditions de repli lorsque les dépressions tapent sur le Portugal, et c'est souvent le cas ! Un spot est accessible à pied depuis le chantier ou la marina, et on peut également en découvrir d'autres en louant une voiture. Durant les tempêtes d'hiver, la mer est déchainée et on est heureux d'être en escale au chantier ou à la marina. Sur la côte Ouest au-dessus du Cap Saint Vincent, les vagues arrivent parfois à dépasser les falaises qui culminent à plusieurs dizaines de mètres.

Un climat doux et agréable : un air de vacances

L'avantage de passer l'hiver en Algarve est bien évidemment le climat. Les températures hivernales oscillent généralement entre 10°C et 16°C, offrant des journées agréables pour travailler sur le bateau ou pour partir à la découverte de la région. Pour échapper aux hivers rudes, Lagos a été pour nous une destination parfaite. Un petit chauffage d'appoint pour le soir n'est cependant pas de trop, mais les journées sont parfaites pour bricoler. Le climat permet de travailler tous les jours sur le bateau, notamment pour faire de la peinture. Le chantier et les sanitaires sont propres et l'électricité fournit permet même d'utiliser un poste à souder.

Le bout de l'Europe, mais facilement accessible

L'avantage de Lagos est son accessibilité : on se trouve à 1h de l'aéroport de Faro et à 4h en bus de Lisbonne, et ce dernier coûte une dizaine d'euros. C'est une bonne opportunité d'aller visiter la capitale sans se ruiner. Aussi, et c'est le plus important : on se trouve à la marina la plus proche de Madère et des Canaries. Ainsi, une fois à l'eau, il n'y a plus qu'à mettre les voiles vers l'horizon.

Un chantier à sec où il fait bon vivre

La ville vit toute l'année, et pour cause tout le monde a la même idée : l'hiver est moins pénible au soleil. Mais l'affluence de la ville n'a rien à voir avec l'été et tout le monde est détendu. Lors de notre passage, le chantier était bien rempli et il y avait une dizaine de personnes vivant sur leur bateau pour faire les préparations au grand voyage. L'entraide est palpable sur le chantier : échange d'outils, de conseils, de matériel et bien sûr des rencontres qui font la richesse de ce voyage. Pour couronner le tout, le prix de la bière au Portugal en terrasse est un des plus bas d'Europe. Comptez environ 1,50 euros pour un demi pression !

Lagos nous a offert une escale paisible pour remettre en état notre navire. Nous y avons fait de belles rencontres et avons découvert des trésors cachés sous un doux soleil d'hiver. Ce n'était pas le programme de base, mais cela restera un excellent souvenir.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Peluchon
François Peluchon
Merci pour ce récit.
Ajouter un commentaire...