8 choses à voir ou à connaître sur le vieux port de Marseille

Vous allez faire escale sur le vieux port de Marseille cet été ? Voici quelques lieux ou anecdotes à connaître sur ce port atypique.

À savoir…

La sardine qui a bouché le port de Marseille a bien existé

Connus et reconnus pour leur sens de l'exagération inégalable, les Marseillais disent pourtant la vérité lorsqu'ils racontent l'histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille. Ils oublient simplement de préciser qu'il ne s'agit pas d'un poisson, mais… d'un navire de guerre qui s'appelait la Sartine (avec un "t" à la place du "d"). Cette frégate s'est échouée dans l'avant-port en 1780, et en a bloqué l'accès pendant plusieurs mois.

Illustration de La "Sardine"
Illustration de La "Sardine"

Un immense pont transbordeur permettait la traversée du port

De 1 905 à 1 944, un transbordeur effectuait la liaison entre les deux rives du port. Il était constitué de deux pylônes de 86,60 mètres de haut et de 240 tonnes chacun. À 52 mètres au-dessus de la mer, le tablier de 239 mètres reliait les deux pylônes. Une nacelle de 120 m² et de 20 tonnes faisait la navette entre les rives en 1 min 30. À défaut d'avoir une Sartine sous la main, l'armée allemande l'a fait sauter en 1 944 afin de bloquer l'accès du port aux alliés.

Le pont transbordeur qui relie les deux rives
Le pont transbordeur qui relie les deux rives

Des engins flottants en tout genre

Outre les 3 500 navires de plaisance répartis au sein d'une dizaine de sociétés nautiques, le vieux port a accueilli une très grande variété d'engins flottants. Le quai d'honneur situé devant l'Ombrière a déjà reçu (entre autres) le Belém, l'Hermione, le sous-marin La Minerve et plusieurs types d'hydravions (Canadair ou transport de passagers dans les années 60).

Le Belem, La Minerve, Hydravions
Le Belem, La Minerve, Hydravions

À voir…

Le bar de la Marine, lieu de tournage d'un célèbre film britannique

Certaines scènes de la comédie sentimentale britannique "Love Actually" ont en effet été tournées à Marseille. Notamment celle où le personnage de Jamie (Colin Firth) rejoint Aurélia (Lúcia Moniz) pour la demander en mariage dans le restaurant où elle travaille.

Le spectateur croit se trouver au Portugal alors qu'il est bel et bien à Marseille. Et ce fameux restaurant n'est autre que le Bar de la Marine, situé sur le Vieux-Port, dont les escaliers où le jeune homme déclare sa flamme sont bien reconnaissables lorsque l'on s'y rend.

Le Bar de la Marine
Le Bar de la Marine

Un des plus vieux clubs nautiques de France est logé sur une barge

La Société Nautique de Marseille (SNM) a été créée en 1887 (le plus vieux club de France est la société des régates du Havre, datant de 1838). Cette institution marseillaise a la particularité de se situer dans un pavillon flottant, amarré sur le quai Rive Neuve. Il a été reconstruit et dessiné par l'architecte André Devinc à partir de 1957, pour remplacer l'ancien bâtiment flottant (construit en 1897) détruit à la suite d'un incendie.

Pavillon flottant de la SNM
Pavillon flottant de la SNM

Un chenal d'entrée balisé par un musée et un palais napoléonien

Difficile de nos jours de rater l'entrée du Vieux-Port ! À bâbord trône le Mucem, le musée des civilisations et de la méditerranée. Dessiné par Rudy Ricciotti et inauguré en 2013, il reçoit chaque année plus de 1 million de visiteurs.

À tribord, l'entrée du vieux port est marquée par le palais du Pharo, construit au 19e siècle pour servir de résidence à Napoléon. Mais les multiples retards du chantier ne permirent jamais à l'empereur d'y séjourner. Il appartient aujourd'hui à la ville de Marseille, qui y organise séminaires et congrès.

Le chenal du Vieux Port
Le chenal du Vieux Port

Phocée, le quartier général des pilotes portuaires

Imaginé par deux pilotes du port et sorti des chantiers navals de Port-de-Bouc en 1965, ce bateau-ponton unique en France est l'un des éléments les plus remarquables du patrimoine maritime marseillais avec ses 36 mètres de long, 16 m de large, et son poids de 70 tonnes. Entrée en service en 1967, Le Phocée est reconnu pour son ingéniosité grâce à sa double fonction, à la fois structure technique (un véritable chantier naval flottant) et sa fonction de base opérationnelle 24h/24 pour les navires des pilotes qui prennent la place des capitaines lors des manœuvres d'entrée dans les ports de Marseille et de Fos-sur-Mer.

Phocée
Phocée

Le Ferry-Boat

Immortalisé par Marcel Pagnol dans son film Marius, le Ferry-boat relie le quai du Port (face à l'Hôtel de Ville) au quai de Rive-Neuve (face à la place aux Huiles), soit une liaison maritime d'une distance de 283 m. Cette navigation au long court est assurée par deux navires-amphidrome : le César, figure locale depuis 53 ans ronronnant au diesel avec un "teuf teuf" bien connu des Marseillais, et le Ferry-boat, une unité moderne équipée de moteurs électriques.

Ferry-Boat
Ferry-Boat
Ferry-Boat
Ferry-Boat
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...