Les passages en mer les plus redoutés des marins : Bermudes, 40e Rugissants, 50e hurlants...

© espacesandins

Leur réputation est sinistre et leur nom fait frémir les plaisanciers. Quels sont ces endroits en mer synonyme de danger et pourquoi inspirent-ils la crainte?

Le Triangle des Bermudes

Le Triangle des Bermudes est une zone de près de 700 000 km entre l'archipel des Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico. Sa réputation est tristement célèbre puisque des centaines de disparitions d'avions et de bateaux ont eu lieu à cet endroit. Des disparitions d'autant plus mystérieuses, qu'inexpliquées. Mais il s'agit surtout d'une légende, puisqu'en soit, naviguer à cet endroit ne représente pas de danger.

Les premières sont évoquées en 1950 dans le Miami Herald. Mais il faudra attendre 1952 pour que naisse la réputation du célèbre triangle. Un article du Fate rapporte la disparition d'une escadrille de cinq chasseurs-bombardiers, survenue le 5 décembre 1945 au large de la Floride.

Les scientifiques ont essayé de justifier ces disparitions. Récemment, le documentaire The Bermuda Triangle Enigma a révélé la présence de vagues scélérates au sein du Triangle. Ce phénomène naturel extrêmement puissant forme un mur d'eau d'environ 15 m de haut d'une pression bien supérieure à ce que peut supporter un navire.

Découvrir la théorie du Triangle des Bermudes

Les 40e Rugissants

C'est le nom ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-pierre Hamon
Jean-pierre Hamon
Dommage d'avoir "oublié" le vrai cap des Tempêtes, le cap de Bonne Espérance ou plutôt le cap des Aiguilles où l'énorme courant qui descend le long de la côte est de l'Afrique (courant des Aiguilles) rencontre le vent des dépression de sud ouest venant de l'Antarctique, générant fréquemment des vagues de 18 à 20 mètres; c'est le coin du globe où a été détecté le plus grand nombre de vagues scélérates.
Mourad Chamari
Mourad Chamari
Un autre cap celui-là, plus connu des habitués de la Méditeranée, et pas des moins dangereux, est la Cap Bon, se trouvant à la pointe NE de la Tunisie, dans le canal de Sicile. Des courants forts y sont souvent dangereux, de nombreuses épaves dans la zone en sont la preuve. Les italiens et marins de la zone après l’avoir passé et avoir le danger dans leur tableau arrière, lui font un bras d’honneur et le surnomme Capo Merda.
Ajouter un commentaire...