Les passages mythiques du Cap Horn à la voile, histoire et légendes d'un cap légendaire

© Serge Ouachée

Le Cap Horn, à la pointe sud de l'Amérique, incarne un défi ultime pour les marins. Redouté pour ses conditions extrêmes, il est le théâtre d'histoires légendaires qui ont forgé sa réputation mythique. Entre exploits héroïques et tragédies, ce passage reste une icône du monde de la voile.

Le Cap Horn, symbole ultime des navigateurs

Le Cap Horn, situé à la pointe sud du continent américain, est bien plus qu'un simple cap géographique. Pour les marins du monde entier, il représente un véritable Graal, un passage mythique à la fois redouté et rêvé. Retour sur l'histoire et les grandes aventures qui ont forgé la légende de ce lieu emblématique.

Un cap géographique et historique

Le Cap Horn, situé à 55°59'' de latitude sud et 67°16'' de longitude ouest, marque la transition entre l'océan Atlantique et le Pacifique. Découvert en 1 616 par les navigateurs néerlandais Willem Schouten et Jacob Le Maire, il fut nommé en l'honneur de la ville natale de Hoorn du premier, aux Pays-Bas. Rapidement, il est devenu une route stratégique pour les navires de commerce reliant l'Europe à l'Asie et aux Amériques avant l'ouverture du canal de Panamá. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...