Voilier de voyage, le bateau compagnon d'aventure

Baloum Gwen, plan Caroff durant son passage du NW © Patrick Reader

Avant de faire le pas et acheter un bateau, neuf ou d’occasion, il faut définir son programme de navigation. Vous rêvez d'océans, de tout quitter et naviguer ? Le programme de navigation d'un voilier de voyage est de vous accompagner à travers vos aventures océaniques.

On retrouve des bateaux de voyage sur toutes les mers du monde et de préférence loin de tout et de tous. 

Programme de navigation

Qu'il soit adapté aux mers du sud ou aux mouillages dans les Tuamotu, un voilier de voyage est avant tout un compagnon d'aventure. Le programme est simple : larguer les amarres et découvrir le monde au gré des vents. Plus que tout autre, le bateau de voyage est souvent à l'image de son capitaine, un baroudeur.

Un bon bateau de voyage naviguera dans toutes les mers, et devra être assez confortable pour y vivre durant de longues étapes. Soit dit en passant, on demande rarement à un voilier de voyage d'être beau.

 

Marché actuel

On trouve toutes sortes de bateaux de tours du monde
dans les ports de voyageurs. Des bateaux neufs et tout confort ou à l'inverse de vieux sloop en acier achetés une poignée d'euros et retapés au fil des escales.


Notons que pour les bateaux neufs, c'est un marché très porteur avec de nombreux modèles adaptés à une clientèle retraitée qui désire voyager. Aujourd’hui, les voiliers de voyages sont des baroudeurs tout confort qui permettent de vivre à bord pendant de longues périodes.


Ainsi l'offre des chantiers a évolué avec des utilisateurs qui ne suivent plus les traces de Moitessier. Auparavant, les voiliers étaient de plus rustiques et de taille plus modeste.

Caractéristique technique

La majorité des voiliers de voyages sont lourds et peu toilés et dotés d'une bonne motorisation. Pas de restriction de matériaux pour ces bateaux, tous ont leurs avantages et inconvénients. Ainsi, on pourra trouver son bonheur en matériaux composites, en alu, en acier ou en CP.
Entre autres qualités techniques, on recherchera la fiabilité, la solidité, la facilité d'entretien, et l'aspect pratique.


La taille d'un bateau de voyage doit rester raisonnable, un trop grand bateau est souvent un piège technique ou un gouffre financier. Les bateaux de 12-14 m sont bons marcheurs et passent bien dans la mer. De plus, cette taille offre un volume de vie important et autorise une bonne capacité de charge.

Évidemment, un plus petit bateau pourra tout à fait convenir, mais c'est plus une question de confort que de sécurité.


Un voilier de voyage est bien plus qu'une maison flottante. Sur un voilier de voyage, tout est mis en œuvre pour ne manquer de rien et être autonome en eau et énergie.
Mais surtout, ce type de voilier doit faire preuve de très bonnes qualités marine afin d’affronter les pires vents et les grosses mers durant de très longues étapes.

On retrouve dans cette catégorie

Grâce à la production pléthorique de voilier de voyage dans les années 80, on peut accéder à un large choix sur le marché de l'occasion à des prix très raisonnables. Cependant attention aux travaux de remise en état. Pour les bateaux neufs, l'offre est vaste, mais s'articule surtout autour de bateaux tout confort comme les Garcia, Allures ou les Ovni et beaucoup de petits chantiers font des voiliers de voyage à l'unité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Programmes de nav

Le fifty ou le voilier mixte : le voilier pragmatique qui s’assume au moteur.

Programme de nav' : voile légère, la navigation élémentaire