Le fifty ou le voilier mixte : le voilier pragmatique qui s'assume au moteur

Avant d'acheter un nouveau bateau, neuf ou d'occasion ou avant de faire une location, il faut définir son programme de navigation. Une étape indispensable pour bien faire son choix. Le programme de navigation d'un fifty est d'emprunter aux voiliers et aux bateaux à moteurs leurs atouts respectif pour se simplifier la croisière.

Fifty, un voilier motorisé ou un bateau à moteur à voile… Peut-être un art de naviguer ?

Le programme de navigation

C'est comme ça vous arrange. En fifty, on navigue à la voile et/ou au moteur. On cherche la facilité et l'agrément. Le bateau est un outil au service du plaisancier.

Le voilier mixte pourrait se définir comme un bateau à moteur pourvu d'une quille et d'un gréement, ou bien comme un voilier avec une forte motorisation. Disons que c'est à travers cette nuance que l'on trouvera de plus ou moins bons fiftys pour son programme.

Ces bateaux n'ont pas une très bonne image auprès des puristes. Pourtant, quand il n'y a pas assez de vent ou à l'inverse trop de vent, nous sommes nombreux à utiliser ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Mis à part les voiliers de régate, la plupart des bateaux à voiles sont, en réalité des "fifties". Et leurs utilisateurs ne se gênent pas pour s'en servir comme tels... Dans les Caraîbes, les gens qui naviguent effectivement à la voile ne sont pas légion et l'on voit en permanence des bateaux avec un mât circuler au moteur. Contre le vent, c'est systématique, mais beaucoup le font à toutes les allures, même au portant!
Gildas Plessis
Gildas Plessis
Archipel 36, le renouveau du fifty. https://www.archipel-yachts.com/ Avec un objectif simple : ne pas sacrifier les performances !
Ajouter un commentaire...