Programme de nav' : la voile traditionnelle pour l'amour du vieux gréement

Il existe de nombreux programme de navigation et de support. Vous rêvez d’un voilier avec une âme et une histoire ? Alors il est probable que votre programme de navigation soit la voile traditionnelle. Vieux gréement ou Voilier Classique, vous trouverez votre bonheur en faisant vivre le patrimoine maritime.

La voile traditionnelle est une appellation généraliste qui regroupe les bateaux de plaisance, de travail ou de commerce, de haute mer, de cabotage, de rivière, ou de lacs.

Les voiliers traditionnels qu'ils fussent régatiers ou travailleurs sont le plus souvent en bois et exclusivement monocoque.

Le programme : Naviguer à travers le temps

On les nomme lougre, thonier, chasse-marée ou bien côtre bermudien. Mais aussi ketch aurique, ou Class J.I. C’est ce qu’on appelle des voiliers traditionnels et ils nous invitent à un voyage historique. Dans la majorité des cas, ce sont de beaux voiliers, riches d'une histoire parfois prestigieuse et qui se définissent davantage par leur âme que par le luxe que certains d’entre eux peuvent dégager.

Craquer pour la voile traditionnelle c’est s'inscrire dans une démarche de rénovation ou de restauration. Même si c’est une réplique historique, un voilier en bois on l’aime, on le chérit et on lui accorde tous les sacrifices. Et, si l’on passe plus de temps à l’entretenir et le restaurer plutôt qu’à naviguer, qu’importe. Ce qui compte, c’est le bonheur de faire vivre un patrimoine et le plaisir de lui donner un peu de son âme.

Vieux gréement de travail et voilier classique

Les vieux gréements sont issus d’une époque ou le commerce et la pêche se faisaient exclusivement à la voile. Le terme vieux gréement, regroupe à la fois les grands voiliers historiques (clippers), les bateaux de travail (les thoniers), mais aussi des embarcations plus modestes (chaloupe).

Les fêtes et les manifestations nautiques (Fêtes Maritimes de Brest, Armada de Rouen…) ne peuvent se passer d’eux, une belle occasion pour venir admirer ces coques et ces ponts de bois à l’occasion de leurs regroupements. On constate un véritable engouement populaire pour ces voiliers que l’on voit renaître et pavoiser.

La voile classique est aux origines de la plaisance et des premières régates. Les riches armateurs faisaient construire de prestigieuses unités de course pour s’adonner à des défis sportifs où régnait avant tout la convivialité. C’est d’ailleurs ainsi que naissait la Coupe de l’America.

Aujourd'hui, pour ces amateurs, l'esprit du yachting n'a pas pris une ride et ils se retrouvent notamment lors des fameuses Régates Royales de Cannes ou les Voiles de Saint-Tropez.

Du rêve à la réalité

Ces bateaux font rêver, ils font partie de l’imaginaire collectif. En témoignent, les posters de Pen Duick qui ornent les salons, la réplique l'Hermione (bateau de La Fayette) qui fascine le grand public, les communautés de passionnés, et les rassemblements qui attestent de la vitalité des bateaux du passé.

Vous pouvez naviguer sur ces voiliers d’exception. En raison des couts de maintenance élevés, vous trouverez de nombreuses offres commerciales.

Le temps d’une journée ou pour une croisière, vous embarquerez à bord d’un de ces bateaux historiques. Vous pourrez vivre l’expérience d’un temps révolu, celui des bois vernis, des toiles anciennes, des métaux lustrés et de l’effort collectif.

Enfin pour les plus aventureux et les passionnés, le marché de l’occasion regroupe une offre de voiliers rénovés ou à faire renaître.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
André Fonteyne - 2 mois
J’ai eut la chance de accompagner André Fouzon en 1970 la course des grands voiliers Plymouth-Tenerife comme cuisinier..
Ajouter un commentaire...