Reder Mor 6, la renaissance d'un vieux goémonier

À Damgan (Morbihan) le Reder Mor 6 est en cours de rénovation grâce à la volonté d'une association de volontaire. Ce vieux gréement date de 1962, c'est une réplique légèrement gonflée, des goémoniers qui naviguaient dans la baie de Lanildut (Bretagne Nord).

Jean-François Joubert, originaire du pays Léon, a rencontré le fils du propriétaire. C'est son père, le docteur Jacques Perron qui a commandé la construction de ce bateau au chantier Le Got à Plouguerneau en 1962. Ce chirurgien voulait un bateau pour la croisière. Il le commanda donc avec un rouf et surtout plus grand que les goémoniers classiques. En effet, les canots ouverts pour ramasser les algues mesuraient habituellement entre 5,50 et 6,50 m. Le Reder Mor 6 mesure 7,80 m.

Reder Mor 6
Les plans d'origine retrouvés par le fils du propriétaire

La pêche au goémon consiste à cueillir des algues sous la mer. Autrefois ces algues qui une fois à terre finissaient dans des fours pour être transformées en bloc, étaient ensuite livrées sur le continent aux usines qui allaient extraire de l'iode (pour des usages pharmaceutiques notamment).

Pour être lestés, ces goémoniers embarquaient des galets qu'ils rejetaient à la mer en les remplaçant par des algues au cours de la pêche. Point de galets sur le Reder Mor 6, mais une pièce de fonte boulonnée sous la quille.

Reder Mor 6
Le Reder Mor 6 juste après sa construction. On voit le rouf dont il était doté.

De l'origine il ne reste que la quille, le lest, le haut de l'étrave et 5 varangues… tout le reste est neuf, reconstruit comme à l'époque en ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...