Diva : portrait d'un yawl signé Sparkman & Stephens, de retour sur les circuits de régates

© Laurence Mao

Diva, yawl bermudien de 12 mètres ancré à Saint-Malo, incarne à la fois l'héritage de la voile classique et l'audace de nouveaux défis avec un armement pensé tantôt course, tantôt croisière.

Dans l'univers nautique, certains voiliers conservent un charme intemporel. Diva, élégant yacht bermudien de 12,30 mètres hors-tout, incarne parfaitement cet esprit. Construit en Allemagne par le chantier naval Abeking & Rasmussen, ce bateau en acajou verni, a retrouvé sa prestance d'antan sous la houlette d'Éric Furet, son propriétaire, qui le rénove dans une optique de course-croisière.

© Cunningham
© Cunningham

Diva : un classique intemporel

Le voilier Diva, un classique bordé en bois, trouve ses origines dans un plan conçu en 1956 par le cabinet d'architecture navale américain Sparkman & Stephens. Sa construction a eu lieu en Allemagne, sous la supervision d'un sous-traitant d'Abeking & Rasmussen. Inspiré du Dorade, un autre bateau dessiné par Olin Stephens, vainqueur du Fastnet en 1931 et 1933 ayant faît connaitre le fameux architecte, Diva marque le début d'une série de voiliers signés Stephens qui restent inégalés dans les régates de l'époque.

Diva arbore une parure en acajou verni et est gréé en yawl bermudien. Son plan s'inscrit dans la lignée des "Finisterre", dont les premiers modèles remontent à 1956. Parmi les 17 unités produites, 9 étaient équipées d'un puits de dérive, tandis que la quille longue, comme celle du Diva, a été adoptée ultérieurement. Sur les quelques 60 modèles initialement construits, seuls 4 ou 5 subsistent encore dans le monde. L'évolution des architectures navales étant une préoccupation majeure, Sparkman & Stephens fournissait les plans, tandis que les propriétaires individuels personnalisaient les aménagements ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...