L'Hermione va t elle reprendre la mer ? Son avenir sera fixé ce mercredi

Le tribunal de commerce de La Rochelle doit décider ce mercredi de la suite à donner à son redressement judiciaire. Entre projets de navigation et maintien à quai, plusieurs scénarios s'opposent sans solution financière arrêtée.

Ce mercredi, le tribunal de commerce de La Rochelle doit annoncer soit la prolongation de la période d'observation ouverte dans le cadre du redressement judiciaire, soit la liquidation de l'association qui porte le navire depuis plus de trente ans.

Une décision judiciaire lourde de conséquences

Créée en 1992 à Rochefort, l'association Hermione La Fayette avait pour mission de reconstruire la frégate qui transporta le marquis de La Fayette vers les États Unis en 1780, en pleine guerre d'indépendance américaine. En septembre 2025, les difficultés financières ont conduit à l'ouverture d'un redressement judiciaire. La décision attendue du tribunal de commerce de La Rochelle conditionne désormais la survie juridique de la structure, mais aussi l'avenir opérationnel du navire. Prolonger la période d'observation laisserait du temps pour consolider un projet viable. Une liquidation mettrait fin à l'association, avec toutes les incertitudes que cela implique pour le bateau.

Trois offres de reprise, mais sans financement sécurisé

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...