Le rôle d'une frégate et les missions de l'Hermione

L'Hermione a été conçue pour être un bâtiment de guerre, défendant les navires et pourchassant les corsaires et les navires de commerce.

Qu'est-ce qu'une frégate ?

Une frégate est un bâtiment de guerre rapide et maniable, rattaché à une escadre - groupe de navires de ligne, sous les ordres d'un amiral ou d'un capitaine de vaisseau. Elle sert d'éclaireur, de répéteur de signaux et aident des navires en détresse lors des batailles.

Lorsqu'elle ne navigue pas dans une escadre, la frégate sert également à chasser les corsaires et à protéger les bateaux en escorte. Elle traque les navires marchands ennemis, mais aussi les bâtiments de guerre qu'elle est capable de combattre. Elle lutte contre le commerce de manière plus globale. La particularité d'une frégate et de posséder un seul pont de batterie.

Intercepter des navires de commerce et des corsaires

Placée sous le commandement de Louis René Madeleine de Latouche Tréville, compte de Tréville dit "Latouche-Tréville". Cet officier de marine français a beaucoup œuvré pour l'indépendance des États-Unis et a pris le commandement de l'Hermione en janvier 1779.

L'Hermione est alors utilisée pour mener des campagnes de chasse au corsaire et aux navires de commerce. En mai 1779, l'Hermione réussit à attraper deux bâtiments corsaires, la Dissidence et la Résolution des Dames de Londres, tous deux des 18 canons. En plus de ces deux navires, Latouche-Tréville parvient à s'emparer de 3 bâtiments de commerce. Il est ainsi fait chevalier de l'ordre de Saint-Louis cette même année.  

À la fin de l'année, l'Hermione regagne l'Arsenal de Rochefort pour procéder à un renforcement de sa coque avec des feuilles de cuivre. Cette opération lui permet d'être plus rapide et se termine début janvier 1780. Latouche navigue ensuite dans le Golfe de Gascogne, pour entrainer ses hommes, qui sont plus de 300.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire de l'Hermione

La construction de l'Hermione

Le rôle de l’Hermione pour l'indépendance de l'Amérique à découvrir à Brest 2016