La véritable histoire de l'Hermione, frégate du XVIIIe siecle

L'Hermione, réplique de la frégate de Lafayette prendra la mer le samedi 18 avril prochain pour son grand voyage inaugural vers les États-Unis. Elle empruntera le même chemin que son modèle, 235 ans après elle. Retour sur la véritable vie de l'Hermione.

L'Hermione est une frégate dont la construction a démarré en 1997 à Rochefort, grâce à l'association Hermione Lafayette. Lancée en septembre 2014, elle s'apprête désormais à faire son voyage inaugural vers les États-Unis. Auparavant, elle a navigué sur les côtes françaises, faisant escale dans plusieurs villes de France et suscitant à chaque fois l'engouement du public.

Mais l'Hermione n'est que la réplique de l'Hermione, frégate du XVIIIe siècle, ayant elle aussi, vu le jour à Rochefort. Construite en 1778, elle nécessita 11 mois, au total, de travail et fut achevée en 1779. Servant à pourchasser les navires-corsaires et navires marchands, elle servait également à protéger les bâtiments d'une escadre.

 

Mais ce qui fit connaître l'Hermione, c'est son rôle dans la guerre d'indépendance de l'Amérique. Lafayette embarqua à bord de la frégate en 1780 pour rejoindre, ce qui est aujourd'hui les États-Unis, et mener le combat au côté du général Washington. L'Hermione prit part à de nombreux combats et en sortit toujours victorieuse.

À son retour en France, en 1782, elle continua ses missions de frégate avant de sombrer le 20 septembre 1793, en raison d'une mauvaise manœuvre de son capitaine, en pleine révolution française. Après des fouilles archéologiques en 2005, plusieurs objets sont récupérés et certaines parties de la frégate sont remontées comme le gouvernail et l'ancre de 4 mètres de long.

 

Découvrez l’histoire de la véritable Hermione :

1- La construction de l'Hermione

2- La frégate et ses missions

3- L'Hermione et La Fayette

4- L’Hermione et Lafayette pour l'indépendance de l'Amérique

Hermione, la fiche technique

MarquePort de Rochefort
ArchitecteHenri Chevillard
Longueur hors-tout66.00 m
Longueur de coque44.20 m
Largeur11.24 m
Tirant d'eau5.78 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers80
Déplacement lège1 000 000 kg
Surface de voilure au près2 200 m2
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Hermione
Reportage : L'histoire de l'Hermione

Le rôle de l’Hermione pour l'indépendance de l'Amérique à découvrir à Brest 2016

La construction de l'Hermione

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Les plus beaux bateaux de légende
Hermione, la frégate
A lire aussi sur Bateaux.com