Pourquoi deux cloches à bord de l'Hermione ?

Grande cloche de l'Hermione

Sur l'Hermione - réplique du navire de guerre du même nom construit en 1778 - on trouve deux cloches, une plus petite au centre du bateau et une plus grosse à l'avant, mais pourquoi ?

L'Hermione est une réplique de la frégate de Lafayette, dont la construction a démarré en 1997 à Rochefort. C'est à bord du bateau original que le marquis de Lafayette aida les insurgés américains.

La cloche des quarts

Au XVIIIe siècle, à l'époque de construction de l'Hermione, on trouvait deux cloches à bord du bateau.

La première, plus petite et installée au centre du bateau permettait de sonner les quarts. Pour annoncer le début des quarts (d'une durée de 4 heures), le chef des quarts piquait (faire sonner la cloche) 8 coups. À l'aide d'un sablier d'une durée d'une demi-heure, il venait ensuite piquer la cloche toutes les demies-heures de façon dégressive (7 coups, 6 coups…), jusqu'à la fin des quarts.

Lorsque les hommes du quart suivant entendaient les derniers coups de cloches, ils se préparaient pour pouvoir prendre la relève. Pour assurer une veille permanente à bord, la journée est répartie en quart – souvent au nombre de 6 – qui ont une durée de 4 heures.

Aujourd'hui, cette cloche est toujours utilisée, mais pour piquer seulement toutes les heures.

La cloche de la vie à bord

À l'avant de l'Hermione, on trouve une plus grosse cloche qui permettait d'annoncer les évènements de la vie à bord : repas, messe ou encore glas…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alice Noisette - 15 Juillet 2016
Deux choses : on "pique" la cloche de façon progressive, un coup par 1/2h, ce qui donne un, puis deux, trois, quatre... coups, et c'est un matelot qui est charé de surveiller le sablier, le chef de quart ayant bien d'autres chats à fouetter.
Charles Valois - 16 Juillet 2016
Il y a donc 4 CORDES sur ce bateau. Celles des 2 cloches et les 2 de rechange, car sur un bateau qui a une cloche il n'y que des "bouts" pour les cordage et une CORDE pour la cloche.
Ajouter un commentaire...

Hermione, la fiche technique

MarquePort de Rochefort
ArchitecteHenri Chevillard
Longueur hors-tout66.00 m
Longueur de coque44.20
Largeur11.24 m
Tirant d'eau5.78 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers80
Déplacement lège1 000 000 kg
Surface de voilure au près2 200 m2
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Hermione
Photos