Brèves / Journal de bord de la course au large : Coupe de l'America, OGR, SOF, Cap Martinique et Niji 40...

© Hamish Hooper / ETNZ

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 6 au 12 avril 2024. Au programme : des mises à l'eau, des départs et des arrivées de courses, une première pierre et une construction de multi.

Les AC75 se dévoilent

Deux teams ont présenté leur AC 75 pour la prochaine coupe de l'America cette semaine. A Barcelone, Alinghi a présenté son AC75 au public catalan, tandis que Team New Zealand a tiré ses premiers bords à Auckland.

Le bateau du défi français est arrivé par camion à Barcelone et devrait être mis à l'eau dans les prochains jours.

La FFVoile et la Ville de Hyères s'engagent jusqu'en 2026

Le 9 avril, la Fédération Française de Voile et la ville de Hyères ont signé une convention pour confirmer leur engagement pour l'organisation des éditions 2025 et 2026 de la SOF. Cette reconduction témoigne d'une collaboration de plus de 50 ans entre la ville de Hyères et la Fédération Française de Voile, soutenue depuis plus de 10 ans par la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Cette réussite, internationalement reconnue, positionne la Semaine Olympique Française comme l'un des plus importants événements annuels de voile olympique aux côtés du Trofeo Princesa Sofia.

Arrivée victorieuse de Pen Duick 6 sur l'OGR

L'Ocean Globe Race 2024 a été marquée par la victoire de Pen Duick VI à Cowes, qui a franchi la ligne d'arrivée en tête de la 4e étape le 11 avril 2024 à 22h52 UTC. Cette victoire d'étape pourrait également lui assurer la première place de l'épreuve en temps réel, en attendant l'arrivée des concurrents suivants.

Départ de la Niji 40, la transat entre Belle Ile et Marie Galante

La Niji40, une nouvelle transatlantique reliant Belle-Île-en-Mer à Marie-Galante et réservée aux Class40, a débuté ce dimanche 7 avril à 13h. À leur bord, 39 marins répartis en treize équipages de trois membres. Cette première édition bénéficie d'un plateau de compétiteurs prestigieux, parmi lesquels Xavier Macaire, arrivé deuxième de la Solitaire du Figaro en 2021, Corentin Horeau, actuel champion de France de course au large, et Thomas Rouxel, le skipper remplaçant de Thomas Coville sur l'Ultim Sodebo, entre autres.

Phase finale des sélections du projet Upwind by Mer Concept

Après une première présélection sur dossier, 16 candidates ont été retenues, parmi lesquelles 12 participeront à la deuxième phase à Concarneau durant la semaine du 15 au 19 avril. À l'issue de cette étape, les 6 lauréates seront désignées. Parallèlement, l'Ocean Fifty a été remis à l'eau le 2 avril, marquant le début des navigations. Les candidates devront passer des épreuves physiques, des tests techniques, ainsi que des entretiens individuels et des navigations en équipage pour se qualifier.

Un nouvel Ocean Fifty pour Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch

Après avoir sponsorisé le Class40 et Le Figaro, Edenred élargit son soutien au monde de la voile en annonçant son engagement dans la classe Ocean Fifty à partir de 2025. En collaboration avec Neo Sailing Technologies, un nouveau trimaran arborant les couleurs d'Edenred sera mis à l'eau, avec aux commandes le duo Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch.

Dessiné par Romaric Neyhousser, la mise à l'eau est prévue au Verdon au printemps 2025.

Départ de la Cap Martinique le 14 avril

La deuxième édition de la Cap-Martinique débutera le 14 avril 2024 et se déroulera en une seule étape, suivant un parcours direct : le départ se fera de la Trinité-sur-Mer le 14 avril 2024, puis les participants contourneront l'île de Porto Santo, située dans l'archipel de Madère au Portugal, en laissant cette île sur leur tribord, avant de rejoindre l'arrivée à Fort-de-France.

La construction de la Maison des skippers a débuté à Lorient La Base

Dans le but de renforcer la renommée internationale du pôle de course au large situé à Lorient La Base et de maintenir son niveau élevé de services, Lorient Agglomération prévoit d'installer une Maison des skippers sur le site. La cérémonie de pose de la première pierre de ce futur équipement emblématique marque le début du chantier, dont la finalisation est prévue pour septembre 2025.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...