Pen Duick V, du premier voilier de course à ballasts au bateau-école

La Flotte des Pen Duick aux Voiles de Saint Tropez © G.MARTIN RAGET-BPCE

Pen Duick V voit le jour grâce à la nouvelle course entre San Francisco et Tokyo, la Transpacifique. Ce prototype de 35 pieds est novateur et se présente des innovations que l'on trouve sur les monocoques de 60 pieds IMOCA, comme les ballasts. Une conception innovante qui fera de lui la star de la Transpacifique, la seule course de sa carrière.

Une victoire écrasante sur la Transpacifique

C'est par cargo que Pen Duick V rejoint San-Francisco, prêt à naviguer sur les 6 000 du parcours jusqu'à la baie de Tokyo. Le départ est donné le 15 mars 1969 et comme prévu le skipper suit une route Sud avec des vents portants. Il arrive premier à Tokyo en 39 jours 15 h et 44 minutes avec 10 jours d'avance sur le second, Jean-Yves Terlain sur un Arpège. Encore une fois c'est un exploit !

La traversée est tellement rapide que lorsqu'Éric Tabarly arrive à Tokyo, personne ne l'attend sur la ligne d'arrivée. Il arrive seul au port et passe la nuit à quai avant de se décider le lendemain à partir en quête du jury à travers la ville. Grâce à l'indication des habitants, il finit par trouver le petit musée des phares signalé dans les instructions de course. C'est d'ici qu'il contactera par téléphone le secrétaire du Nippon Océan Racing Club.

Du voiliers de croisière au bateau école

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite