Pen Duick III, suprême sur les courses anglaises (RORC) de 1968

Pen Duick en 2016

Dès sa mise à l'eau, Pen Duick III écume la manche et remporte les sept courses habituelles du championnat du RORC (Royal Ocean Racing Race), club nautique britannique fondé en 1925, et principal organisateur de courses au large du Royaume-Uni dont la célèbre course du Fasnet ainsi que l'Admiral's Cup. Son sacre ? Sa victoire en temps réel sur la Sydney Hobart, qui incitera l'organisation anglaise à revoir son règlement et à le durcir pour les gréements goélettes, signant ainsi la fin de leur suprématie.

Rapidement après sa mise à l'eau – le 3 juin 1967 – Pen Duick III participe aux épreuves de sélection de l'équipe française de l'Admiral's Cup à Saint-Malo. Sa carène à double bouchain montre toute suite ses atouts, malgré quelques erreurs de manœuvre du wishbone équipant la misaine à bordure libre. Moderne et performant, Pen Duick III domine ses concurrents français, Oryx de Francis Bouygues ou Gerfaut des frères Renot. Redoutable au près, il est intouchable au portant avec ses 320 m2 de toile pour un déplacement très léger de 12 200 kg. Le spectacle est au rendez-vous lorsque Pen Duick III est capable de planer à près de 15 nœuds, dans la brise.

Sa première course anglaise sera la Morgan Cup, un parcours triangulaire en Manche de 200 milles. Encore une fois, la goélette à la coque noire surpasse ses concurrents. Victoire qu'il poursuivre dans la Channel Race, la Gotland Race, Plymouth-La-Rochelle ou encore La Rochelle-Bénodet, avec en point d'orgue le célèbre Fastnet – longue de 600 milles et parmi les plus prestigieuses.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pen Duick III La fiche technique
17.40 mLongueur hors-tout
4.20 mLargeur - Bau
18.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
12 000 kgDéplacement lège
Eric TabarlyArchitecte
Voir la fiche technique du Pen Duick III
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite