Feuille de route 2030 : qu'est-ce qui va vraiment changer pour les plaisanciers ?

© Maxime Leriche

Lors du Grand Pavois 2025, le gouvernement et la filière nautique ont publié une feuille de route commune qui trace les grandes priorités jusqu'en 2030. Transition écologique, attractivité des métiers et développement des pratiques nautiques : trois axes structurants pour tenter de rendre une plaisance plus durable et accessible. Au-delà de la portée et de l'application de telles mesures, quelles seront les conséquences pour les plaisanciers ?

Des chiffres qui confirment le poids de la filière

Le nautisme et la plaisance regroupent aujourd'hui près de 15 millions de pratiquants en France, dont 4 millions de plaisanciers réguliers. La filière emploie environ 150 000 personnes et s'appuie sur plus de 5 500 entreprises couvrant la construction, la distribution et les services. L'industrie génère plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, tout en exportant 80 % de sa production. La France s'affirme ainsi comme deuxième fabricant mondial de bateaux de plaisance et premier en Europe, avec une position de leader mondial sur la production de voiliers grâce au groupe Bénéteau-Jeanneau.

Plus d'un million de navires de plaisance étaient immatriculés en 2022, dont une majorité de bateaux à moteur de petite taille : 56 % mesurent moins de 5 ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Vincent Bevillard
Vincent Bevillard
Première action du gouvernement : augmenter la nouvelle taxe sur les bateaux de plaisance en 2026.
Gérard Faure
Gérard Faure
Un OBSERVATOIRE sera créé... Pour recaser les copains avec de hauts salaires...
Walter Boschiazzo
Walter Boschiazzo
Et bientôt des parcmètres et des radars
Florent P.
Florent P.
Les «zmel vont se développer » lire «vous devrez payer pour mouiller, l’espace maritime se privative et est offert aux mains de Vinci, Eiffage et consorts » (qui se sont déjà appropriés les infrastructures portuaires payées par les citoyens en relevant drastiquement les prix.
Georges Trevidic
Georges Trevidic
G.TREVIDIC Dans l'immédiat, il y a plaisir dans "plaisance" mais pas pour longtemps !...
Ajouter un commentaire...