Du Grand Palais au Bourget : le salon nautique écrit près d'un siècle d'histoire maritime

Né en 1926 sur les quais de Seine, le salon nautique a traversé les décennies, accompagnant l'essor de la plaisance en France. De l'époque des canots automobiles aux innovations d'aujourd'hui, retour sur une longue traversée entre bateaux mythiques, mutations industrielles et rendez-vous de passionnés. Grâce au soutien de la FIN, qui nous communiqué ses archives, retour détaillé sur une histoire presque centenaire qui a marqué des générations de plaisanciers.

Le salon nautique n'est pas qu'un simple rendez-vous annuel. C'est un témoin des évolutions du nautisme, une vitrine des savoir-faire, et une scène où s'expriment les tendances comme les ruptures techniques. Depuis 1926, ce rassemblement parisien est devenu un rendez-vous structurants pour les constructeurs, les équipementiers, les navigateurs et le grand public.

1926 : premiers amarres au pied de la Tour Eiffel

C'est Lucien Rosengart, industriel touche-à-tout et passionné de propulsion, qui initie le premier salon nautique de Paris. Il se tient quai Albert Ier et au Grand Palais. On y parle canots automobiles, on admire les démonstrations de vitesse sur la Seine, et l'on y découvre les prémices du ski nautique. Les voiliers sont alors secondaires, le moteur règne encore en maître.

La seconde guerre mondiale ramène les priorités

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...