Pen Duick III, l'histoire de l'incroyable goélette noire qui terrorisa les Anglais

Pen Duick III

Voici l'histoire de Pen Duick III, goélette à la carène ultra novatrice qui vit le jour en 1967, conçue par et pour le célèbre Éric Tabarly. L'objectif ? Prendre part aux courses du championnat du Royal Ocean Racing Race, mais surtout participer à son bord à la Transat anglaise de 1968… Évènement qui n'arrivera finalement pas, Éric Tabarly lui préférant le trimaran Pen Duick IV…

Dès 1967, la goélette remporte toutes les courses de la saison et couronnera son succès par sa victoire sur la Sydney-Hobart, avec le plus jeune équipage de la course. Moyenne d'âge : 22 ans… Mais cette victoire signera aussi le remplacement du gréement goélette pour celui du ketch… Les Anglais étaient un peu sensibles sur la suprématie des Français sur leurs courses décidèrent de forcir le règlement pour le gréement goélette.

Éric Tabarly continuera de naviguer sur Pen Duick III avant de confier la barre de son célèbre voilier de 17,45 m a des grands skippers. Ainsi, de 1978 à 1989, le monocoque participera à la Route du Rhum, au Vendée Globe, ou servira d'école de croisière… Pen Duick III parcourra près de 300 000 milles et portera trois gréements différents : goélette, ketch et sloop.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pen Duick III La fiche technique
17.40 mLongueur hors-tout
4.20 mLargeur - Bau
18.80 mTirant d'air (hauteur maxi)
12 000 kgDéplacement lège
Eric TabarlyArchitecte
Voir la fiche technique du Pen Duick III
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025
À bord du Class40 avec Vincent Riou : confidences avant la transatlantique
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite