Pen Duick III, l'histoire de l'incroyable goélette noire qui terrorisa les Anglais

Pen Duick III

Voici l'histoire de Pen Duick III, goélette à la carène ultra novatrice qui vit le jour en 1967, conçue par et pour le célèbre Éric Tabarly. L'objectif ? Prendre part aux courses du championnat du Royal Ocean Racing Race, mais surtout participer à son bord à la Transat anglaise de 1968… Évènement qui n'arrivera finalement pas, Éric Tabarly lui préférant le trimaran Pen Duick IV…

Dès 1967, la goélette remporte toutes les courses de la saison et couronnera son succès par sa victoire sur la Sydney-Hobart, avec le plus jeune équipage de la course. Moyenne d'âge : 22 ans… Mais cette victoire signera aussi le remplacement du gréement goélette pour celui du ketch… Les Anglais étaient un peu sensibles sur la suprématie des Français sur leurs courses décidèrent de forcir le règlement pour le gréement goélette.

Éric Tabarly continuera de naviguer sur Pen Duick III avant de confier la barre de son célèbre voilier de 17,45 m a des grands skippers. Ainsi, de 1978 à 1989, le monocoque participera à la Route du Rhum, au Vendée Globe, ou servira d'école de croisière… Pen Duick III parcourra près de 300 000 milles et portera trois gréements différents : goélette, ketch et sloop.

Légué à Jacqueline et Marie Tabarly - veuve et fille de… — Pen Duick fait son entrée au sein de l'association Éric Tabarly - créée en 1998 - en 2008. Le voilier à la coque noir subira de nombreux chantiers qui lui redonneront sa splendeur d'antan.

Depuis, le voilier continue de naviguer entre les mains de skippers professionnels et participe à de nombreuses régates et évènements. Il était d'ailleurs la star du Nautic 2017, célébrant ses 50 ans dignement !

1 — Pen Duick III, la goélette de Tabarly conçue pour la Transat anglaise de 1968

2 — Pen Duick III, suprême sur les courses anglaises (RORC) de 1968

3 — L'autre vie de Pen Duick III de 1978 à 1989

4 — Pen Duick III, ambassadeur de l'Association Tabarly depuis 1998

Pen Duick III, la fiche technique

MarqueLa Perrière
ArchitecteEric Tabarly
Longueur de coque17.40 m
Largeur4.20 m
Tirant d'eau2.75 m
Catégorie CEA
Déplacement lège12 000 kg
Surface de voilure au près190 m2
Voir la fiche technique du Pen Duick III
Reportage : Pen Duick III

Pen Duick III, ambassadeur de l'Association Tabarly depuis 1998

Pen Duick III, la goélette de Tabarly conçue pour la Transat anglaise de 1968

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Navigateurs
Fédération, Association & Club
Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com