Un goût pour l'aventure dès son plus jeune âge
Né le 16 septembre 1943 à Clamecy dans la Nièvre, Alain Colas est élevé par un père artisan faïencier réputé et rêve d'aventures et d'évasion, le nez dans ses bouquins. Celui qui "a toujours su qu'il fallait réaliser ses rêves" est un élève studieux avec un goût pour le domaine littéraire. Il s'imagine en aventurier, à l'instar de son grand-père maternel, grand voyageur. En 1961 il obtient son baccalauréat puis étudie les lettres et l'anglais en faculté.
C'est en 1963 qu'il découvre les plaisirs de la navigation à bord d'un kayak. Celui qui n'y connaît rien en construction de bateau va apprendre auprès d'un chantier et construire les futurs kayaks de son club de canoë. Aujourd'hui le club porte le nom du navigateur disparu.
En 1965, il postule pour un poste de Chargé de cours à l'université de Sydney en Australie. N'ayant pas obtenu le poste, il part néanmoins à l'autre bout du monde en embarquant à bord d'un cargo, en 1966. Sur place, il réussit à obtenir un poste à la faculté des lettres de Sydney et devient Chargé de cours à 22 ans au St-John's College où il enseigne la littérature française. C'est ainsi qu'il découvre la voile et la course au large, dans la baie de Sydney.

La découverte de la course au large
En 1967, il fait la rencontre d'Éric Tabarly, qui dispute la Sydney-Hobart, une course de 630 milles, reliant Sydney à Hobart. Ce dernier lui propose alors de l'embarquer à bord de Pen Duick III, ...

/ 

































