Portrait / Route du Rhum de 1978, Alain Colas disparaissait au large des Açores le 16 novembre


Alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum en 1978, Alain Colas disparaît en mer au large des Açores, le 16 novembre. Il entrera alors dans la légende…

Un goût pour l'aventure dès son plus jeune âge

Né le 16 septembre 1943 à Clamecy dans la Nièvre, Alain Colas est élevé par un père artisan faïencier réputé et rêve d'aventures et d'évasion, le nez dans ses bouquins. Celui qui "a toujours su qu'il fallait réaliser ses rêves" est un élève studieux avec un goût pour le domaine littéraire. Il s'imagine en aventurier, à l'instar de son grand-père maternel, grand voyageur. En 1961 il obtient son baccalauréat puis étudie les lettres et l'anglais en faculté.

C'est en 1963 qu'il découvre les plaisirs de la navigation à bord d'un kayak. Celui qui n'y connaît rien en construction de bateau va apprendre auprès d'un chantier et construire les futurs kayaks de son club de canoë. Aujourd'hui le club porte le nom du navigateur disparu.

En 1965, il postule pour un poste de Chargé de cours à l'université de Sydney en Australie. N'ayant pas obtenu le poste, il part néanmoins à l'autre bout du monde en embarquant à bord d'un cargo, en 1966. Sur place, il réussit à obtenir un poste à la faculté des lettres de Sydney et devient Chargé de cours à 22 ans au St-John's College où il enseigne la littérature française. C'est ainsi qu'il découvre la voile et la course au large, dans la baie de Sydney.

Alain Colas, à la poupe du bateau dans son club de canoë-kayak

La découverte de la course au large

En 1967, il fait la rencontre d'Éric Tabarly, qui dispute la Sydney-Hobart, une course de 630 milles, reliant Sydney à Hobart. Ce dernier lui propose alors de l'embarquer à bord de Pen Duick III, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Jean fabre
Jean fabre
Ils ont pu retrouver le Titanic, Mais pas le Manureva...
Wilfrid Lbh
Wilfrid Lbh
probablement est-il mort comme il l'a souhaité, qu'il repose en paix ...
Mazzoni Damien
Mazzoni Damien
Quand la passion l'emporte sur la raison...R...I...P..
Alfredo Berastegui rubio
Alfredo Berastegui rubio
De l'Espagne:pour tous qui avons vécu cette histoire c'est très déchirant parler ou lire sur lui. Et sur Éric et sur Patrik van god, et sur... Quel merde !
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer
Sodebo Ultim 3 en stand-by pour le Trophée Jules Verne : l'équipage de Coville relance la tentative

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite