Sasha Lanièce : une trajectoire instinctive vers le large

Sasha dans le cockpit de son Class 40 Alderan © Vincent Olivaud

Sasha Lanièce n'a rien de la navigatrice formatée. Sa route vers le large, elle l'a construite à coups d'intuition, de curiosité, et de beaucoup d'engagement. Rien ne la prédestinait à s'ancrer durablement dans la course au large, si ce n'est un goût marqué pour l'apprentissage et l'envie d'aller voir plus loin.

Des Glénans à l'Atlantique en solo

©Thomas Deregnieaux
©Thomas Deregnieaux

Tout commence sur les bancs des Glénans. Sasha y apprend à naviguer dès l'adolescence, jusqu'à décrocher son monitorat. De ces années de formation, elle garde une base solide, mais c'est ailleurs qu'elle construira sa culture maritime. Par bateau-stop, d'abord, puis en découvrant la classe Mini, elle fait ses premiers pas en régate. En parallèle, elle passe son Yachtmaster, commence à se former sérieusement, et prend son premier départ de régate en 2019.

Cette tête bien faite, diplômée de l'École nationale des arts et métiers, docteur en physique, data scientist à l'Assemblée Nationale, débarque alors dans le milieu de la course au large avec un regard neuf.

"J'avais parfois des connaissances techniques et physiques très pointues, mais pas forcément les bases ", dit-elle. Elle ose poser des questions naïves, assume de ne pas tout savoir. Mais surtout, elle ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...