Brèves / Journal de bord de la course au large : Mini en Mai, Ocean Fifty, Trophée BPGO, The Famous Project

Marie Gendron © SNT

Voici le résumé des régates et courses au large du 18 au 24 mai 2024. Au programme, des victoires méritées, une fermeture de ligne, des évènements attendus ou encore des projets à développer...

The Ocean Race dans le viseur de Phil Sharp

Lancé fin 2023 par le navigateur britannique Phil Sharp, l'IMOCA OceansLab est le premier bateau de course à hydrogène. L'IMOCA, évolution d'Initiatives Cœur a été construit chez Black Pepper Yachts à Nantes et est basé à La Rochelle. Le système d'alimentation unique du bateau comprend une pile à combustible à hydrogène, de l'hydrogène vert comprimé et un moteur de propulsion électrique. Le skipper cherche encore une partie du budget de fonctionnement et un partenaire principal pour prendre part aux courses du circuit : The Ocean Race Europe 2025, la Transat Jacques Vabre 2025, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 comme sur le tour du Monde, The Ocean Race, en 2027.

Le premier bateau de course à hydrogène, OceansLab © Olivier Blanchet
Le premier bateau de course à hydrogène, OceansLab © Olivier Blanchet

The Transat CIC ferme sa ligne d'arrivée

Clarisse Crémer a su faire preuve de résilience après l'avarie survenue sur l'Occitane en Provence et l'escale forcée aux Açores. La jeune a bouclé The Transat CIC le 19 mai à 02h08 heure française au terme de 20j 12h et 38 m de course. Elle se classe en 26e position des IMOCA. Finir cette course lui permet de repasser au-dessus de Violette Dorange dans le tableau de sélection au Vendée Globe pour l'instant. Anatole Falcon sur le Class40 Good Morning Pouce a franchi à son tour le 20/05 à 10h18 30min (heure française). Il termine 8e dans sa catégorie. Enfin, Rémy Gérin sur Faiaoahe a franchi la ligne d'arrivée le 23 mai à 20 h 16m  25s (heure française) au terme de 25 jours 06 heures  46 minutes et 25 secondes. Second de la classe Vintage, il est également le dernier des 35 skippers à boucler le parcours exigeant de The Transat CIC.

Rémy Gérin © DR
Rémy Gérin © DR

Une femme remporte pour la première fois la Mini en Mai

Le départ de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, a été donné le lundi 20 mai à 11h00. Ils étaient 85 ministes au départ, mais le japonais Hiroki Nakayama - 1034 Clochette, a été obligé d'abandonner suite à une légère collision. En raison d'un faible vent, les concurrents ont d'abord réalisé le traditionnel parcours en baie de Quiberon, réduit à 13 milles, avant de s'élancer sur le grand parcours. Au terme d'une dure bataille au coude à coude avec Romain Van Enis (969 - BE Sailing), c'est finalement Marie Gendron (1050 - Léa Nature) qui l'emporte sur ce parcours de 450 milles. La jeune femme est la première femme à s'adjuger la victoire sur cette course réputée pour son parcours exigeant. La 3e place revient à Alexandre Demange (1048 DMG Mori Sailing Academy 2). En Série, Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) l'emporte après un duel avec Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles). En 3e place, on retrouve William Ollivier (979 - Expérience Immobilier).

Coup d'envoi du championnat 2024 des Ocean Fifty

Le lundi 20 mai signe le coup d'envoi du championnat 2024 des Ocean Fifty. Les 9 Ocean Fifty du circuit se sont réunis à Saint-Malo pour l'Act 1 des Ocean Fifty Series. Les premières confrontations ont eu lieu le 23 mai à 10h sur des parcours construits avant de gagner le large le week-end. Au programme, 2 jours de courses inshore (parcours construits proches des côtes) de coefficient 1, 2 jours de parcours au large (à trois équipiers) de coefficient 2.

Une partie de la flotte des Ocean Fifty © Vincent Olivaud
Une partie de la flotte des Ocean Fifty © Vincent Olivaud

Bon départ de la Paprec 600

Le lundi 20 mai à 12h, par un vent d'est de 16 à 18 nœuds, et une houle avec des creux de près de 2 m, 30 voiliers, dont 8 Class40 en double se sont élancés sur la Paprec 600 Saint-Tropez. Les 14 coureurs en double et les 8 équipages doivent terminer une boucle de 600 milles au départ et à l'arrivée de Saint-Tropez, en passant par les bouches de Bonifacio, l'île de Giannutri, l'île de Gorgona, l'île de Pianosa, le passage de la Giraglia et l'île de la Vaquette.

Une nouvelle décoration pour le maxi-trimaran The Famous Project

Le maxi-trimaran Idec Sport, désormais aux mains d'Alexia Barrier pour son projet 100 % féminin The Famous Project, sera mis à l'eau le 31 mai prochain. Le bateau a reçu une nouvelle décoration signée Jean-Baptiste Epron, une déco très graphique, en accord avec ses partenaires principaux, le Groupe Idec, la banque CIC, Wipro et également Richard Mille, tout en conservant les étraves rouges d'Idec Sport.

La nouvelle décoration du trimaran Idec Sport
La nouvelle décoration du trimaran Idec Sport

Queguiner – La Vie en Rose remporte le Trophée BPGO

Partie le 18 mai de Concarneau pour un parcours de 740 milles entre les îles du Ponant, la trentaine de skippers en Figaro 3 a bataillé jusqu'au bout. Au terme de 4 jours de course, Elodie Bonafous et Corentin Horeau l'emportent à peine 1 minute devant Basile Bourgnon et Tom Laperche sur Edenred. Victor Le Pape et Yann Eliès ont franchi la ligne d'arrivée de la grande course du Trophée BPGO en 3e position.

Retour du C Kite Festival dans l'océan Indien

Du 27 juin au 1er juillet 2024, l'élite des kitesurfers se réunit sur la plage du resort Mauritius Palmar, à l'île Maurice. Des compétitions attendues réuniront les meilleurs athlètes, comme Louka Pitot, Antoine Auriol, Tom Hebert, Titouan Galea, Edgar Ulrich... De nombreuses animations seront prévues : démonstrations, fitness, street food, soirées animées...

Le trophée de la Coupe de l'América féminine dévoilée

Le trophée de la première Puig Women's America's Cup a été présenté ce 21 mai par Puig à la Fundació Joan Miró. L'architecte et designer espagnole Patricia Urquiola a été chargée de concevoir et de façonner le trophée que recevra l'équipe gagnante de la Puig Women's America's Cup le 13 octobre. Il s'agit "d'une figure géométrique simple, comme un cylindre, sans éléments décoratifs ni base, qui à un moment donné s'ouvre comme une grande voile frappée par le vent." Réalisé en argent, d'une hauteur de 58 cm et pesant environ 5 kg, son intérieur cache un effet or rose. La première Coupe de l'America féminine aura lieu à Barcelone du 5 au 13 octobre 2024, dans le cadre de la 37e America's Cup. Aux six participants officiels établis représentant la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Suisse, les États-Unis et la France se joignent six nouvelles équipes d'Espagne, des Pays-Bas, du Canada, d'Allemagne, de Suède et d'Australie.

Le Trophée de la Coupe de l'America féminine
Le Trophée de la Coupe de l'America féminine

Un avant-goût pour la New York Vendée Les Sables

Le 24 mai, les IMOCA de la Vendée New York Les Sables-d'Olonne feront le show à New York. Ils réaliseront des runs dans la baie de Manhattan. Dès 11h, la ligne de départ de la Vendée Liberty s'ouvrira et la première poule s'élancera sur le parcours de 1 mille. 4 poules se succéderont jusqu'à 15h30.

Le parcours des runs
Le parcours des runs

L'Engie Kite Tour fait son retour le 31 mai

L'édition 2024 de l'Engin Kite Tour sera donnée le 31 mai prochain à Fréjus. Au programme, 3 jours de régates en kitefoil, Twin-Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil devant la plage Caouanne. Plusieurs ambassadeurs du circuit, et pas des moindres, ont confirmé leur présence. Laurianne Nolot, Championne du monde de Kitefoil pour la seconde fois et Axel Maella, 4e aux Mondiaux 2024 seront de la partie. On retrouvera également sur la compétition Poema Newland, 4e aux Championnats du Monde, Chris Ballois et Alexia Fancelli aux côtés de nombreux amateurs éclairés.

Une écurie agrandie et de nouveaux bateaux pour Sails of Change

L'écurie de course au large Sails of Change - anciennement connue sous le nom de Spindrift - annote plusieurs changements pour la saison 2024. Duncan Späth deviendra skipper du TF35 Sails of Change 10, après trois saisons comme régleur de grand-voile. Il reprend le numéro de voile SUI10 de sa mère Dona Bertarelli, qui avait mené le D35 Ladycat pendant plus de 10 ans. Yann Guichard, mènera une autre campagne avec un second catamaran volant TF35 de 15 mètres, Sails of Change 8, sous le numéro SUI8. Il sera entouré d'un équipage en grande partie composé de jeunes marins débutants en TF35. Enfin, de nouvelles tentatives de records sont prévues en 2025 à la barre du maxi-trimaran Sails of Change.

L'Ocean Fifty Solidaires en Peloton baptisé durant l'Acte 1 des Ocean Fifty Series

Samedi 18 mai 17h00, l'Ocean Fifty Solidaires En Peloton skippé par Thibaut Vauchel-Camus, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, a été baptisé à Saint-Malo. Pour rappel, il s'agit de l'ancien Arkema, qui était aux mains de Quentin Vlamynck. À son bord, Thibaut Vauchel-Camus sera accompagné de Tom Laperche, Axelle Pillain, Laurent Gourmelon, Julien Deniel et Antoine Gautier pour le départ du premier acte des Ocean Fifty Series à Saint-Malo, le 23 mai.

L'Ocean Fifty Solidaires en Peloton baptisé
L'Ocean Fifty Solidaires en Peloton baptisé

L'Atlantic Cup, la seule course dédiée aux Class40 aux États-Unis

Le coup d'envoi de la 7e édition de l'Atlantic Cup sera donné le 25 mai 2024. 9 équipages représentant 4 pays quitteront Charleston à 12h en direction de Newport pour une première étape de 708 milles. La seconde étape ralliera ensuite Portland, distant de 249 milles. Les 5 et 6 juin seront dédiés à des courses côtières de 30 milles chacune.

Cette course fait son retour après 6 ans d'absence et se déroule en duo. Chaque binôme a le droit d'embarquer 8 voiles pour l'ensemble de cette course de 1 048 milles au total. Considérée comme la course océanique la plus difficile des États-Unis, elle est la plus longue course au large de l'Atlantique Ouest et la seule course américaine à contourner le cap Hatteras et le Cap Cod.

Parmi les participants, on retrouvera par exemple Erwan le Draoulec et Tanguy Leglatin sur Everial, Nicolas Jossier et Pierrick Letouze sur La Manche évidence nautique ou encore Alberto Riva et Jean Marre sur Acrobatica.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...