Un volant électronique augmenté de l'Ocean Fifty Koesio, un nouveau chapitre pour la voile ?

Le Koesio, premier Ocean Fifty équipé d'un volant électronique augmenté, révolutionne la navigation en offrant des subtilités de pilotage inédites, testées et validées par Erwan Le Roux.

L'innovation dans la course au large

Cet hiver, l'Ocean Fifty Koesio a subi d'importantes modifications, parmi lesquelles l'installation d'un nouveau pilote automatique et d'un système de volant électronique augmenté. Développé par MerConcepten collaboration avec Mobius France et Madintec et utilisé sur l'Ultim SVR, ce dispositif a été testé en compétition par Erwan Le Roux lors de l'Acte 1 des Ocean Fifty Series à Saint-Malo. Le skipper exprime son enthousiasme : "Je suis bluffé par la précision de pilotage que l'on atteint avec ce système de volant électronique augmenté".

Technologie de pointe

Le volant électronique augmenté permet de placer le poste de barre où on le souhaite, offrant ainsi une flexibilité inédite et un gain de poids. Clément Thivin, ingénieur chez MerConcept, explique : "La genèse du projet était de gagner du poids pour éviter de transmettre tout le système de barre à l'extérieur lorsque nous avons fait le choix d'amener la barre au niveau du cockpit en l'écartant, ce de fait, des safrans. L'impact a été considérable sur la structure, mais le plus gros avantage de ce système est qu'il permet de placer le poste de barre vraiment où l'on veut". Le principal défi résidait dans l'électronique, développée en partenariat avec Madintec et Mobius France. Ce dernier a introduit son vérin de pilote automatique nouvelle génération, le Mobius L300-700, qui combine rapidité et robustesse.

Conception collaborative

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite