Brèves / Journal de bord de la course au large : SOF, Eurocat, Transat CIC, Cap Martinique...

© Alexis Courcoux

Voici le résumé des régates et courses au large du 20 au 26 avril 2024. Au programme, des premières victoires sur la SOF, des régates à venir, une réplique de Pen Duick pour la Route du Rhum 2026, l'ouverture du Village de la Transat CIC...

Les premiers vainqueurs de la SOF en Kitefoil (Formula Kite) et Windfoil (IQFOiL)

Le 25 avril 2024 se jouait les finales pour les Kitefoil (Formula Kite) et Windfoil (IQFOiL) hommes et femmes. Impériale dans les deux derniers bords de la finale, la Française Jessie Kampman s'impose d'une très belle manière en Formula Kite Femmes. Lauriane Nolot monte sur la 3e marche du podium. L'Anglaise Eleanor Aldridge s'intercale entre les deux tricolores en deuxième place. Chez les hommes le Singapourien, Maximillian Maeder l'emporte, suivi par le Solvène Toni Vodisek qui conforte sa place devant le Français Axel Mazella.

En iQFoil, Ethan Westera d'Aruba remporte la grande finale devant l'Australien, Grae Morris et l'Espagnol Nacho Baltsar. Le Français Nicolas Goyard termine à la 6e place. Chez les femmes, l'Israélienne Tamar Steinberg s'impose en toute logique devant la Norvégienne Mina Mobekk et la Croate Palma Cargo. Lola Sorin et Hélène Noesmoen échouent en quart de finale et se placent respectivement 6e et 7e.

Medals Race sur la SOF  © FFVoile - SOF / SailingEnergy
Medals Race sur la SOF © FFVoile - SOF / SailingEnergy

L'Eurocat, le rendez-vous des férus de catamarans

La 36e édition de l'Eurocat se tiendra du 26 au 28 avril dans la baie de Quiberon. Organisée depuis 1986 par le Yacht Club de Carnac, cette épreuve marque le début de la saison pour tous les férus de catamarans. Les conditions promettent d'être optimales pour les 100 inscrits venus de France, Belgique, Irlande et Grande-Bretagne. Parmi les coureurs, on retrouvera des noms bien connus tels que Thibaut Vauchel-Camus, Yvan Bourgnon ou Emmanuel le Roch et des fidèles de l'épreuve comme William Sunnucks ou François Sangiardi.

Une nouvelle saison en Figaro pour Martin Le Pape

Après avoir évolué en Class40 ainsi que sur le circuit IMOCA, Martin Le Pape renoue avec le circuit Figaro. Il porte les couleurs du Fonds DEMAIN, le grand programme solidaire pour l'égalité des chances avec en ligne de mire la Solitaire du Figaro 2025, mais avant ça il participera à la transat Paprec qui relie Concarneau à Saint Barthélémy. Si le marin a déjà rassemblé une partie du budget, il cherche toujours des partenaires prêts à l'accompagner pour cette aventure qui s'étend jusque mi 2025.

Martin Le Pape © Martin Viezzer
Martin Le Pape © Martin Viezzer

De nouveaux noms pour les IMOCA de l'écurie TR Racing

Le nouveau monocoque de Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre et le plus rapide au Monde sur 24 heures, et le voilier de Sam Goodchild, Champion IMOCA 2023, porteront désormais un seul et même nom : VULNERABLE. Ils seront les ambassadeurs, avec leurs marins, d'une campagne sur la vulnérabilité initiée par Advens, fleuron européen de la cybersécurité, partenaire titre et technologique de TR Racing.

La réplique de Pen Duick VI au départ de la Route du Rhum 2026

Le marin et chef d'entreprise Arnaud Pennarun s'est lancé dans un projet ambitieux : reconstruire Pen Duick VI pour prendre part à la Route du Rhum 2026. Dessiné par l'architecte sétois André Allègre, Pen-Duick IV, construit en 1968 aux Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient, est un trimaran en aluminium ultra moderne pour l'époque. À son bord, Eric Tabarly veut remporter la Transat Anglaise de 1968. Contraint à l'abandon sur l'édition de 1968 de la transatlantique, le trimaran, surnommé la "pieuvre géante" ou "le court de tennis", révolutionne la course au large et enchaîne ensuite les records. Ce serait aussi l'occasion de réunir l'intégralité de la flotte des Pen Duick, à laquelle il ne manque que le grand trimaran de 20 m.

Pen Duick VI
Pen Duick VI

La Coupe de l'America se rapproche

À l'approche de la 37e America's Cup de Louis Vuitton, l'intensité monte et quatre équipes ont déjà dévoilé leurs AC75 tout neufs. Les premières navigations montrent les performances d'Alinghi Red Bull Racing qui attirent l'attention de tout le monde. L'équipe utilise des foils sur mesure à pleine envergure qui ont clairement un effet énorme sur les performances.

Ouverture du village de la Transat CIC à Lorient

Le 23 avril 2024, le village Départ de The Transat CIC a été inauguré ce mardi à Lorient La Base. Il sera ouvert au grand public tous les jours jusqu'au dimanche 28 avril, offrant au public de nombreuses animations gratuites. Les 33 IMOCA et les 13 Clas40 ont quitté les pontons lorientais dans la matinée du mardi pour une parade autour de l'île de Groix. Chez les IMOCA, c'est Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) qui s'est imposé devant Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et James Harayda (Gentoo Sailing Team). En Class40, Fabien Delahaye (Legallais) a devancé Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet) et Axel Tréhin (Project Rescue Ocean). Le départ de la course sera donné ce dimanche 28 avril 2024.

Maiden remporte l'Ocean Globe Race en IRC

L'équipage 100 % féminin du voilier britannique Maiden remporte la première place de l'Ocean Globe Race en catégorie IRC. L'équipage international entièrement féminin a franchi la ligne d'arrivée du Royal Yacht Squadron de Cowes à 10h52 UTC, le 16 avril 2024, après avoir parcouru 6 599 milles depuis Punta del Este lors de la quatrième étape de l'OGR. Leur plus proche rival pour le titre général IRC, Triana FR (66), devait terminer dans la matinée du 22 pour l'emporter, mais la météo a repoussé son arrivée au 23 avril.

Arrivée de Maiden à Auckland © OGR2023/Aida Valceanu.
Arrivée de Maiden à Auckland © OGR2023/Aida Valceanu.

Une majorité de la flotte a enroulé Madère sur la Cap Martinique

Après une semaine de course, une grande partie de la flotte a passé ce week-end l'unique marque de parcours de la Cap-Martinique : Madère. La flotte navigue assez groupée et les écarts sont serrés. En double, deux équipages se bagarrent pour la première place. Les Havrais Noël Racine et Ludovic Sénechal (Foggy Dew pour FOP France) sont passés en tête à Madère mais les jeunes sudistes Adrien Follin et Pierre Garreta (SNSM St-Tropez) viennent de reprendre l'avantage. En solo, Ludovic Gérard (Solenn for Pure Ocean) et Régis Vian (CMG – EJ pour Ecole Jules Verne) se livrent le même type de duel. Les premiers sont attendus à partir du 4 mai 2024.

Groupe Snef remporte la Niji40

Au terme d'une bataille qui a eu lieu jusqu'au bout avec Acrobatica, c'est finalement Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual sur le Class40 Groupe Snef qui remportent cette première Niji40 entre Belle-Île-en-Mer et Marie Galante. Le trio a passé la ligne d'arrivée guadeloupéenne à 03 heures 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), le lundi 22 avril 2024. L'équipage aura bouclé le parcours en 14 jours 20 heures 06 minutes 28 secondes à 9,87 nœuds de moyenne. Alberto Riva, Jean Marre, Benjamin Schwartz, sur Acrobatica ont rejoint les premiers moins d'une heure plus tard, franchissant la ligne à 04 heures 04 minutes 00 seconde en heure locale, après 14 jours 21 heures 04 minutes 00 seconde à 9,84 nœuds de moyenne.

Groupe Snef © Jean-Marie Liot / NIji40
Groupe Snef © Jean-Marie Liot / NIji40
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...