Visite en images de la nouvelle base du défi suisse Alinghi Red Bull Racing à Barcelone

Le défi suisse d'Alinghi Red Bull Racing nous a ouvert les portes de sa nouvelle base, à quelques mois du début de la Louis Vuitton Cup. Visite guidée d'un outil optimisé pour faciliter le travail d'une équipe en vue de la coupe de l'America.

En plein cœur de la Marina

L'équipe suisse de la Coupe de l'America, fondée par Ernesto Bertarelli, a pris ses quartiers dans une structure ultra moderne en plein cœur du vieux port de Barcelone. Dans ce bâtiment, développé pour optimiser les performances des athlètes mais également du matériel, près de 150 personnes sont à pied d'œuvre pour remporter le plus vieux trophée sportif au monde.

Les autres teams sont installés aux 4 coins du port, dans des installations bien visibles, cultivant pourtant avec ambiguïté le goût du secret. L'équipe d'Alinghi a pris le parti d'ouvrir une partie de sa base au public, afin de partager son aventure.

Le Defender Team New Zealand, le premier à choisir son emplacement, s'est installé à l'écart des autres teams. Ineos Britania s'est installé sur le même quai qu'Alinghi, tandis que les français de Team Orient Express sont sur la berge opposée, tout comme American Magic et Luna Rossa.

Une base conçue autour d'un hangar à bateaux

Il faut montrer patte blanche pour pénétrer dans ce batiment tout neuf, construit sur les ruines d'un cinéma abandonné. Construite en seulement 5 mois, la base de 4 600 m2 reprend la charte graphique des autres équipes sportives Red Bull.

Le rez de chaussée comporte le hangar à bateaux, qui jouxte les différents locaux techniques : plancher pour les voiles, local dédié au mât, atelier hydraulique et électrique, ainsi que les outils de matelotage.

Le premier étage est dédié au département recherche et développement, qui monopolise le plus de collaborateurs. C'est la partie la plus secrète de la base. Même si certains éléments monotypes de l'AC75 sont communs à toutes les équipes -le one-design- , l'innovation reste un élément clé dans la course à la Coupe.

Au 2e étage, on retrouve la cuisine, la salle de sport, un bar avec une immense terrasse donnant sur la zone de grutage.

Un outil impressionnant

Sur le terre-plein, on retrouve la grue qui sert aux différentes manutentions. L'AC 75 est sorti de l'eau après chaque navigation, sachant que cette coque de 75 pieds déplace à peine 6 tonnes en ordre de marche. Un immense ber rentre complètement dans le hangar à bateaux, qui se ferme intégralement pour éviter les regards trop curieux.

La proximité entre les différents départements de l'équipe est un atout indéniable, puisque marins, techniciens et ingénieurs peuvent facilement communiquer.

Chaque sortie s'opère en étant encadrée au minimum par deux tenders de l'équipe, et un autre dédié à l'organisation. Et si les conditions ne sont pas réunies pour naviguer, les marins s'entrainent sur un simulateur, que nous n'aurons pas la chance de découvrir.

Tradition suisse oblige, une grande cloche est installée à côté de la grue, et un équipier la fait retentir avant chaque navigation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...