Brèves / Journal de bord de la course au large : Bacardi Cup, Arkea Ultim Challenge, Orient Express Team...

© Jean-Marie Liot / Team Sodebo

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 24 février au 01 mars 2024. Au programme : des lancements de régates et de course, des arrivées et des victoires...

Édition record pour la Bacardi Cup

La 97e Bacardi Cup et la Bacardi Invitational Regatta, organisées du 3 au 9 mars 2024, enregistrent un record d'inscription avec un nombre sans précédent de deux cent treize équipes se préparant à concourir à Biscayne Bay, à Miami. La régate débutera le 4 mars avec la 97e Bacardi Cup pour les Star, suivie par les classes J/70, Melges 24, Snipe, Viper 640 et VX One, qui ouvriront leur Bacardi Invitational Regatta (BCIR) de trois jours le 7 mars.

Victoire de Charles Caudrelier sur l'Arkea Ultim Challenge

Ce mardi 27 février à 8h 37min 42s, Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée de l'Arkea Ultim Challenge-Brest en vainqueur. À la barre du Maxi Edmond de Rothschild, le skipper du Gitana Team boucle son premier tour du monde en solitaire en 50 jours 19 heures 7 minutes, 42 secondes à la vitesse moyenne de 23,74 noeuds pour une distance réellement parcourue de 28 938 milles.

Victoire de Charles Caudrelier © V.Curutchet / Alea / Gitana S.A
Victoire de Charles Caudrelier © V.Curutchet / Alea / Gitana S.A

Thomas Coville second de l'Arkea Ultim Challenge

Le skipper de Sodebo Ultim 3 a franchi la ligne de l'Arkea Ultim Challenge en seconde position, ce jeudi 29 février 2024, à 14 heures 42min et 40 secondes. À 55 ans, Thomas Coville aura mis 53 jours 1 heure 12 minutes et 40 secondes pour boucler ce tour du monde. Il s'agit de sa 9e circumnavigation, sa 7e en multicoque, sa 5e en solitaire.

Un nouveau partenaire pour l'Orient Express Team

L'Équipe de France Orient Express Team participera à la 37e Coupe de l'America qui se déroulera à Barcelone. Le groupe Rebirth, et ses marques Solex, Matra, Cycles Lejeune et Coleen, devient supporter officiel de l'Équipe de France Orient Express Racing Team.

Entrainement du groupe des Cyclors Orient Express Racing Team à Barcelone ©Martin Keruzore
Entrainement du groupe des Cyclors Orient Express Racing Team à Barcelone ©Martin Keruzore

Une première épreuve de 470 pour Camille Lecointre et Jérémie Mion

Après un entraînement d'hiver entre Marseille et Lanzarote, Camille Lecointre et Jérémie Mion sont prêts à se confronter à 60 des meilleurs duos au monde, sur le plan d'eau de Palma pour la première épreuve de la saison, le Championnat du monde. Du 27 février au 3 mars, Camille et Jérémie seront totalement concentrés sur l'objectif de ce Championnat du Monde : se placer sur l'une des plus hautes marches du podium. Après une 3e place mondiale en 2022, la victoire du Test Event 2023 et une 4e place lors du dernier Championnat d'Europe, ils retrouveront à Palma une concurrence internationale très élevée. À 5 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, cet ultime Championnat du monde se révèle comme un test crucial dans la dernière ligne droite vers les régates olympiques.

Une transatlantique 100 % féminine pour Alexia Barrier

Après une 3e place sur la course RORC Caribbean 600, les sept membres de l'équipage de The Famous Project ont quitté Antigua mardi 27 février pour leur première traversée de l'Atlantique au féminin, en direction de Portimao, au Portugal, à bord du Mod70 The Famous Project. L'équipage composé de sept personnes comprend la capitaine Alexia Barrier (FRA), la co-skipper Dee Caffari (GBR), les équipières : Pam Lee (IRL), Joan Mulloy (IRL), Annie Lush (GBR), Annemieke Bes (NED) et Deborah Blair (GBR). Muriel Vandenbempt, mediawoman, complète l'équipage.

L'équipage 100 % féminin de The Famous project mené par Alexia Barrier
L'équipage 100 % féminin de The Famous project mené par Alexia Barrier

5e place pour les Français de Sail GP en Australie

Du 24 au 25 février 2024 se déroulait le KPMG Australia Sail Grand Prix. Ce 8e Sail Grand Prix sur 13 couronne les Australiens de Tom Slingsby pour la première fois cette saison. Les Danois et les Néo-Zélandais complètent le podium. Les Français remontent à la 5e place au classement général du championnat international de voile. Leur objectif est d'atteindre le top 3 pour accéder à la grande finale qui aura lieu à San Francisco mi-juillet. Rendez-vous les 23 et 24 mars pour l'ITM New Zealand Sail Grand Prix.

Louise Cervera médaillée de bronze de dériveur en solitaire

Athènes accueillait les Championnats d'Europe Open de dériveur solitaire (ILCA 6 et 7) de l'olympiade. À seulement 5 mois des Jeux Olympiques, la Française Louise Cervera, sélectionnée pour participer aux Jeux Olympiques de cet été à Marseille, a remporté la médaille de bronze. Les conditions météo capricieuses sur la côte grecque n'ont permis de donner que 6 courses de qualification pour les femmes. La jeune femme réalise une très belle course finale et monte ainsi sur la 3e marche du podium, derrière la Hongroise Maria Erdi et la Lituanienne Viktorija Andrulyte.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...