Brèves / Journal de bord de la course au large : Cap Martinique, Class40, Olympisme, Coupe de l'America

© Martina Orsini / Alberto Riva

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 13 au 19 avril 2024. Au programme : un drame, un nouveau record de vitesse, des mises à l'eau d'AC75 ou encore des arrivées en pagaille sur l'Ocean Globe Race...

De grandes ambitions pour les bleus sur la Semaine Olympique de Hyères

Quelques jours à peine après le Trofeo Princesa Sofia Mallorca, où les Français ont brillé en remportant 5 médailles, la Coupe du Monde 2024 est de retour en Méditerranée. Du 21 au 27 avril, plus de 800 marins représentant 90 nations différentes seront présents à Hyères, pour ce qui sera le dernier grand rendez-vous multiclasses avant les Jeux Olympiques. Cette 55e édition sera d'ailleurs particulière avec une régate ouverte à seulement 2 représentants par nation et par série, dans un format proche de celui des Jeux Olympiques, tandis qu'en parallèle les Nations, non encore qualifiées, régateront pour obtenir les derniers tickets olympiques.

Semaine Olympique de Hyères © Gilles Martin Raget / FFVoile
Semaine Olympique de Hyères © Gilles Martin Raget / FFVoile

La Cap Martinique en deuil

Le 17 avril, le corps de Philippe Benoiton a été repêché au large du Cap Finisterre par le MRCC espagnol. Le marin de 63 ans était tombé de son bateau la nuit précédente. Celui-ci avait été retrouvé moteur allumé et barre franche brisée.

Philippe Benoiton
Philippe Benoiton

Une équipe agrandie pour l'Ocean Fifty Realites

Alors que le trimaran Realites a repris l'entraînement dès février avec le tandem Fabrice Cahierc - Aymeric Chappellier, le team de l'Ocean Fifty annonce l'arrivée de trois nouveaux marins, aguerris et polyvalents : les Lorientais Pierre Brasseur et Lucas Valenza-Troubat, ainsi que le Finistérien Gwen Riou.

Une escale chilienne pour la Globe40

La Globe40, course autour du monde en Class40, en double, avec escale vient de révéler une nouvelle ville étape de son futur parcours. Il s'agit de Valparaiso, au Chili, dont l'escale est prévue en février 2026 à l'issue du parcours 4 partant d'Australie et après une belle Transpacifique de 6500 milles.

Nouveau record de vitesse en Class40

Alors que les premiers concurrents de la Niji40 - course entre Belle-Île-en-Mer et Marie Galante - progressent désormais plus lentement sur l'Atlantique, les compteurs se sont affolés dans le sud-ouest des Açores. En tête, les marins d'Acrobatica - Alberto Riva, Jean Marre et Benjamin Schwartz ont battu le record de vitesse en Class40 avec 433,53 milles parcourus en 24 heures, à 18,06 nœuds de moyenne.

Deux nouveaux AC75 pour la Coupe de l'America baptisés

Alinghi Red Bull Racing a officiellement présenté son bateau de course BoatOne le 16 avril à Barcelone. Cette étape importante marque un tournant dans la campagne, qui entre dans sa dernière phase de compétition à un peu plus de quatre mois de la 37e Louis Vuitton America's Cup. A 14h00, la marraine du bateau Chiara Bertarelli a brisé la traditionnelle bouteille de champagne avant que l'AC75 ne soit gruté pour son tout premier contact avec la mer. à Auckland, sur la base de Wynyard Point, l'AC75 Taihoro d'Emirates Team New Zealand a également été baptisé le 18 avril.

De nouvelles couleurs pour l'IMOCA de Sébastien Simon

Après trois mois de chantier portant sur la fiabilité et la sécurité à bord, l'IMOCA Groupe Dubreuil a retrouvé l'eau le 4 avril dernier. Il affiche désormais les nouvelles couleurs de ses deux compagnies aériennes. Air Caraïbes à bâbord et French bee à tribord.

L'IMOCA Groupe Dubreuil affiche ses nouvelles couleurs © Martin Viezzer
L'IMOCA Groupe Dubreuil affiche ses nouvelles couleurs © Martin Viezzer

Retour du Trophée Banque Populaire Grand Ouest

Le Trophée Banque Populaire Grand Ouest revient pour une deuxième édition sur son parcours de 800 milles aux détours des îles du Ponant, au départ et à l'arrivée de Concarneau, du 15 au 25 mai prochains. La course qui est désormais inscrite au Championnat de France Élite de Course au Large réunira une trentaine d'équipages de deux co-skippers.

Objectif réussi pour la Massilia Cup Inshore 2024

En lançant la gratuité des inscriptions, la Massilia Cup Inshore a réussi son pari de faire résonner la régate à un public le plus large possible. Plus de 104 inscrits ont pris le départ de la course, soit une progression de 20 % par rapport à l'édition précédente.

Top départ de la Cap Martinique

Le 14 avril dernier, les 100 concurrents de la transat amateur Cap Martinique ont quitté les pontons de La Trinité sur Mer, direction Fort-de-France. Cette transat est l'unique opportunité pour les amateurs de s'offrir un goût de Route du Rhum en traversant l'Atlantique, en solo ou en duo. Les premières arrivées sont attendues à partir du 4 mai prochain. Le 16 avril, après deux jours de course, Alexandre Ozon, skipper de Trophée Estuaire Rose, annonçait l'abandon de la course en raison d'une casse matérielle survenue en fin d'après-midi au large de La Corogne.

Départ de la Cap Martinique © JM Liot / Cap-Martinique
Départ de la Cap Martinique © JM Liot / Cap-Martinique

L'Esprit d'Equipe, second de l'Ocean Globe Race

Le 13 avril 2024 à 20h27 UTC, l'ancien vainqueur de la Whitbread, le bateau français l'Esprit d'équipe, a franchi la ligne d'arrivée du Royal Yacht Squadron, à Cowes, après 39 jours de mer et 6 768 milles, remportant les honneurs en deuxième position pour l'étape. Il manque de peu la première place en IRC, remportée par son rival français Pen Duick VI avec 1h54 d'avance. Le 18 avril, six bateaux avaient terminé la course.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...