L'Ocean Fifty Solidaires en Peloton l'emporte sur la Jacques Vabre
Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre le jeudi 16 novembre 2023 à 01h07 de Paris. Après un temps de course de 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes et une belle moyenne de 19,73 noeuds, ils remportent ainsi l'épreuve dans leur catégorie Ocean Fifty. Les deux autres Ocean Fifty encore en course, Réalités et Viabilise Ocean, complètent le podium le même jour, à la seconde et troisième place.
Justine Lemeteyer et Marion Mortefon sur le podium final en Slalom du PWA World Tour
L'épreuve de slalom du PWA World Tour s'est ouverte le 11 novembre au Japon sur le plan d'eau de Yokosuka. Au terme de l'ultime épreuve au final spectaculaire, les rider à foil ont livré une belle bataille.
Le Bonairien Amado Vrieswijk et la jeune Slovène Lina Eržen ont remporté cette dernière étape de la saison 2023, mais les titres mondiaux sont bien revenus à l'Italien Matteo Iachino et à l'Espagnole Blanca Alabau. Pour la 2e année consécutive, Justine Lemeteyer est devenue vice-championne du monde de Slalom, devançant sur le podium final sa compatriote et tenante du titre, Marion Mortefon.
Ouverture de la 15e édition de la St.Barth Cata Cup
Du 15 au 19 novembre 2023, 56 équipages vont participer aux différentes courses de la St-Barth Cata Cup. Entre 15 et 20 nœuds de vent de secteur est-sud-est sont annoncés pour l'ensemble de la semaine. Le plateau est relevé, avec la présence de grands noms du catamaran de sport. Qui succèdera à Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand ?
L'AC40 élu bateau de l'année 2023 par le World Sailing
L'institution nationale de la voile a tranché ! L'AC40, lancé fin 2022, sorti du bureau de design d'Emirates Team New Zealand et support de la Coupe de l'America pour les jeunes et les femmes, est aussi utilisé comme bateau d'entraînement par tous les teams de la 37e Coupe de l'America. Les World Sailing Awards visent à récompenser des conceptions de bateaux et de concepts innovants, mettant en avant des évolutions technologiques révolutionnaires. Ils ont choisi l'AC40 pour son côté innovant et technologiquement avancé.
Le Tour de Belle-Île fait son retour en mai 2024
Après 4 années d'absence, le Tour de Belle-Île revient à la Trinité sur mer du 3 au 5 mai prochain. Reprise par OC Sport Pend Duick au printemps 2023, la course proposera deux parcours inchangés, l'un de 42 milles autour de Belle-Île-en-Mer, et l'autre d'environ 37 milles. Les inscriptions ouvriront à partir du 15 décembre 2023. De nombreux bateaux de course ou de croisière sont attendus sur la ligne de départ du Tour de Belle-Île. Pour rappel, le Tour de Belle-Île est le plus grand rassemblement de bateaux sur une course, réunissant amateurs et professionnels.
La Fédération Française de Voile crée la Fondation de la Voile
Pour favoriser une voile toujours plus inclusive, la Fédération Française de Voile crée la Fondation de la Voile. Cette nouvelle fondation visera à accompagner des projets positifs et respectueux de leurs environnements, des publics et des acteurs, pour laisser un héritage pérenne. Deux projets vont être proposés, le programme d'insertion "La Mer est à vous" et l'engagement "Course au large 2023 s'aligner ensemble avec l'accord de Paris et les limites planétaires."
La victoire de la série Ultim de la transat Jacques Vabre pour Armel le Cléac'h
Au terme d'un parcours de 9 263 milles, le Maxi Banque Populaire XI mené par Armel le Cléac'h et Sébastien Josse remporte la Transat Jacques Vabre en catégorie Ultim. Les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée en baie de Fort-de-France ce dimanche 12 novembre 2023 à 23h19 heure de Paris, soit 18h19 heure locale, suivi par SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche. Le Maxi Edmond de Rothschild complète le podium.
Des victoires méritées sur la Mini Transat
Au terme de la seconde étape de la Mini Transat 2023, les vainqueurs en proto étaient les favoris de l'épreuve. Ainsi, Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) et Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla), ont terminé premier et deuxième en Guadeloupe, et dans le même ordre au classement général. Federico Waksman, aux commandes de l'épreuve depuis le 2 novembre a franchi la ligne d'arrivée de l'étape 2 le vendredi 10 novembre à 18h21'44" (heure française). Il a mis 13 jours, 5 heures 1 minute 44 secondes pour boucler cette deuxième étape à une moyenne de 8,08 nœuds. La troisième place, âprement disputée jusqu'à la fin, est attribuée à Julien Letissier (1069 - Frérots Branchet).