Brèves / Journal de bord de la course au large : Engie Kite Tour, ILCA 7, Tour de Belle Ile

© Anne Dujoncquoy / Tour de Belle Ile

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 27 janvier au 2 février 2024. Au programme, des modifications de parcours de course, des résultats de course ou encore le retour d'une course mythique...

4 étapes pour l'Engie Kite Tour 2024

L'Engie Kite Tour est une compétition ouverte à tous, quel que soit son niveau. Pour 2024, la Fédération Française de Voile propose un circuit de 4 étapes, pendant lesquelles sont organisées 3 jours de compétition et de fêtes en kitefoil, twin-tip, directionnelle ou wingfoil. La première étape se tiendra à Fréjus du 31 mai au 2 juin. Suivront Lorient du 21 au 23 juin, Le Touquet du 13 au 15 septembre, avant la grande finale à La Grande Motte du 27 au 29 septembre.

4 étapes pour la 11e édition de l'Engie Kite Tour © E.Bellande/FFVoile
4 étapes pour la 11e édition de l'Engie Kite Tour © E.Bellande/FFVoile

Une 7e place pour Jean-Baptiste Bernaz

Le mercredi 31 février se déroulait la finale du Championnat du monde de dériveur solitaire masculin, ILCA 7. Jean-Baptiste Bernaz, dont l'objectif est de remporter les Jeux Olympiques 2024, a terminé à la 7e place. Matt Wearn, qui jouait à domicile, à Adélaïde en Australie, remporte l'épreuve, suivi par le norvégien Hermann Tomasgaard (2e), et l'anglais Michael Beckett (3e).

Une place décevante pour Jean-Baptiste Bernaz
Une place décevante pour Jean-Baptiste Bernaz

Une nouvelle escale technique sur l'Arkea Ultim Challenge

C'était au tour de Thomas Coville sur Sodebo Ultim 3 de faire escale pour réparer une partie du balcon arraché et du filet de protection. Alors qu'il était en seconde position le 30 janvier, date de prise de décision, c'est à Hobart en Tasmanie que le marin a décidé de s'arrêter.

Charles Caudrelier, toujours en tête sur le Maxi Edmond de Rothschild, est obligé pour sa part de freiner la course alors qu'il approche du Cap Horn. Des vents violents – de 50 à 70 nœuds dans les rafales – et une mer très forte sont attendus selon les prévisions.

Escale technique pour Thomas Coville © Frédéric Morin / Team Sodebo
Escale technique pour Thomas Coville © Frédéric Morin / Team Sodebo

Les inscriptions au Tour de Belle-Île sont ouvertes

La 11e édition du Tour de Belle Île sera organisée du 3 au 5 mai 2024 à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. La régate, reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, est ouverte à tous les voiliers de course et de croisière de 6 m minimum, sans taille maximum. Au programme, un Grand Tour de 42 milles et un P'tit Tour d'environ 37 milles. Les inscriptions à l'évènement, qui fait son grand retour après 4 ans d'absence, sont désormais ouvertes et les participants peuvent profiter d'un tarif préférentiel jusqu'au 13 février prochain 2024.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...