Brèves / Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend (18-19 mai 2019)?

Tour de Belle-Ile 2019

Retours sur les courses et régates qui se sont déroulées sur nos plans d'eau ce weekend du 18 au 19 mai 2019.

Le Tour de Belle Ile (18 mai 2019)

Ce samedi 18 mai se déroulait la 11e édition du Tour de Belle-Île. 366 bateaux ont pris le départ de l'épreuve au large de la Trinité-sur-Mer, sous un grand soleil, mais avec seulement 3 nœuds de vent pour ce premier bord de portant.

Sensation Océan (Alain Gautier) a réussi à passer en tête la pointe des Poulains devant Idec Sport (Francis Joyon) et Actual Leader (Yves Le Blévec) après deux heures de navigation. Le trimaran ORMA de 60 pieds remporte sa quatrième victoire sur ce Grand Tour de 42 milles, après 4 heures 53 minutes et 44 secondes.

Le premier à avoir coupé la ligne d'arrivée de ce Tour de Belle-Île après 4 heures 34 minutes et 40 secondes — et c'est une première dans l'histoire de la course — est un concurrent du P'tit Tour (parcours de 37 milles qui longe Belle-Île par le sud là où ceux du Grand Tour la contournent par le nord) : l’ETF 26 (ex Easy to Fly) L'Occitane.

Romain Attanasio remporte le Prix Michel Malinovsky, qui récompense le premier monocoque, à passer la ligne, en l'occurrence son 60 pieds Imoca Pure, arrivé à 16 h 38’29.

La Golden Globe Race

Ce dimanche 19 mai, le dernier skipper finlandais Tapio Lehtinen a franchi la ligne d'arrivée de la Golden Globe Race 2018. Le dernier concurrent de ce tour du monde en solitaire sans assistance ni moyens électroniques aura bouclé sa circumnavigation en 322 jours, 8 heures et 21 minutes, soit 10 mois de mer.

Ainsi s'achève la première édition de cette Golden Globe Race 2018. Seulement 5 des 18 bateaux partants auront bouclé ce tour du monde à l'ancienne.

Ça s'est passé pendant la semaine…

La Solo Concarneau (10 au 15 mai 2019)

La 43e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été remportée par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) ce mardi 14 mai à 5 h 57' devant Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Eric Péron (French Touch).

Courue dans des conditions variées et ventées, avec des rafales à plus de 30 nœuds, cette dernière épreuve avant la Solitaire URGO Le Figaro a permis aux 16 Figaristes engagés de se confronter une dernière fois dans les conditions du réel. De l’avis de tous, cette épreuve conviviale fut une belle réussite, que ce soit dans l’organisation, les conditions météo variées ou encore la concurrence sur l’eau. Vivement l'année prochaine !

La Bermudes 1000 Race

Sébastien Simon a marqué les esprits pour sa première course en solitaire en IMOCA, remportant ce vendredi (à 10 h 34) la Bermudes 1000 Race Douarnenez - Brest après 7 jours, 17 heures et 34 minutes d’une course haletante, variée et enrichissante. Le match pour les deux places restantes sur le podium a été magnifique et quatre skippers sont arrivés à six minutes d’intervalle ! C’est finalement Yannick Bestaven qui s’est emparé de la 2e place, juste devant Giancarlo Pedote qui a lui-même devancé Sam Davies et Maxime Sorel d’un souffle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...