L'histoire de la Transat Jacques Vabre - 2017 : Victoire historique pour Jean-Pierre Dick

Victoire de Jean-Pierre Dick sur St-Michel Virbac

En 2017, pour la 13e édition de la Transat Jacques Vabre, les conditions météo sont "parfaites" : un front, une descente pleine balle vers le sud, un Pot au noir capricieux, une dernière ligne droite rapide. Ce sera l'année de Jean-Pierre Dick, qui marque une 4e victoire historique !

Le départ de l'édition 2017 de la Transat Jacques Vabre est donné du Havre le mardi 5 novembre à 13 h 35. Ils sont 37 duos prêts à en découdre : 15 Class40, 6 Multi50, 13 Imoca et 3 Ultimes et à rejoindre Salvador de Bahia, destination d'arrivée 10 ans auparavant.

En Class40, ils sont 17 à prendre le départ et tout au long de la course, 14 leaders se succèdent en 17 jours de course. Le duel entre V and B et Aïna Enfance et Avenir est plus que serré et depuis 3 jours, le dernier est en tête. Pourtant c'est Maxime Sorel et son coéquipier Antoine Carpentier qui l'emportent avec moins de 18 minutes d'avance sur leur poursuivant direct. V and B décroche également deux records sur cette course, celui de la distance en 24 heures en Class40 avec 377 milles en 24 heures et un temps de référence amélioré de 5 jours !

Le Class40 V and B remporte la Transat Jacques Vabre © Jean-Marie Liot / ALeA / TJV2017

En Multi50, ils sont six à prendre le départ. Si Erwan Le Roux, skipper de "FenêtréA" s'affiche en grand favori, c'est Lalou Roucayrol qui l'emporte ! Une première victoire pour sa 9e participation !

Sur les 12 IMOCA partants — ils sont 6 à pouvoir l'emporter —, Jean-Pierre-Dick associé à Yann Eliès sur St-Michel Virbac s'offre une 4e victoire sur la Transat Jacques Vabre. Une première dans l'histoire de la Route du Café.

En Ultime, Sodebo mené par Thomas Coville et Jean-Luc Néalias — donnés comme les favoris de la course — l'emporte en établissant un nouveau record en 7 jours 22 h 7 min 27 s. Le précédent était détenu depuis 2007 par Franck Cammas et Steve Ravussin (Groupama) qui avaient effectué le parcours en 10 jours et 38 minutes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire de la Transat Jacques Vabre

L'histoire de la Transat Jacques Vabre - 2011-15 : le retour au Brésil

Histoire de la Transat Jacques Vabre - 1993-99 : Les fondations d'une course devenue mythique