Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Victoire et incroyable record de Sodebo Ultim' sur la Transat Jacques Vabre 2017

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur Sodebo Ultim' viennent de remporter la 13e édition de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des Ultimes. Arrivés ce 13 novembre 2017 au Brésil à 11 h 42 min 27 s (heure française) soit, 7 h 42 min 27 s heure de Bahia. Ils établissent ainsi un nouveau record de traversée entre Le Havre et Salvador de Bahia.

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la 13 édition de la Transat Jacques Vabre
Le

En position de chasseurs dans la Manche, le golfe de Gascogne et jusqu'après les Canaries, Sodebo Ultim' prenait la tête de la flotte le jeudi 9 novembre 2017, passant devant le Maxi Edmond de Rothschild mené par Sébastien Josse et Thomas Rouxel. Et depuis, à un rythme soutenu, le duo Coville/Nélias a tenu bon, s'imposant sur la première place du podium de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre. Le leader de la flotte a franchi la ligne d'arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) ce lundi 13 novembre 2017 à 11 h 42 min 27 s (heure française), soit 7 h 42 min 27 s heure de Bahia. Le trimaran aura parcouru 4 742 milles à 24,94 nœuds. 

Sodebo Ultim' remporte ainsi la Transat Jacques Vabre 2017 en établissant un nouveau record en 7 jours 22 h 7 min 27 s. Le record était détenu depuis 2007 par Franck Cammas et Steve Ravussin (Groupama) qui avaient effectué le parcours en 10 jours et 38 minutes.

Partis le 5 novembre dernier du Havre, à 13 h 35, Sodebo Ultim' et le Maxi Edmond de Rothschild se sont livrés à un mano à mano haletant pendant plus de sept jours. Face au trimaran à foils dernier cri Maxi Edmond de Rothschild, cette Route du Café ne s'annonçait pas simple pour Sodebo Ultim'. "Ce sera la bataille de deux générations de trimarans" annonçait Thomas Coville au Havre.

Chassé, sérieusement menacé (moins de 2 milles d'écart samedi dernier dans le Pot au noir !) par le tandem Josse/Rouxel, Sodebo Ultim' a su parfaitement gérer les paramètres météo et jouer les meilleures trajectoires. C'est la victoire d'un bateau éprouvé et d'un équipage soudé qui clôture une année exceptionnelle pour le team Sodebo !

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO