Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Arkema remporte la Transat Jacques Vabre 2017 en Multi50 et s'offre plusieurs records !

Arkema mené par Lalou Roucayrol et Alex Pella a franchi la ligne d'arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre ce jeudi 16 novembre 2017 à 08h 49mn 19s. Il sont les grands vainqueurs de la catégorie Multi50 et ont mis 10 jours 19h 14mn et 19s pour parcourir 4 671 milles à la vitesse moyenne de 18,02 nœuds. Ils battent également plusieurs records et améliorent notamment le temps de référence du parcours entre la France et le Brésil en Multi50.

Lalou Roucayrol et Alex Pella vainqueur de la TJV 2017 en Multi50 © Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17
Le

9 participations et une première victoire pour Lalou Roucayrol

Rien n'est jamais joué sur les grandes courses océaniques. Et cette 13e édition de la Transat Jacques Vabre le confirme... Lalou Roucayrol, grand spécialiste des multicoques après 30 années à naviguer sur ce type de bateau remporte ainsi sa première victoire sur la route du café. Et ce après 9 participations à la course. Une belle victoire méritée...

Partis en tête du Havre, Lalou Roucayrol et son co-skipper Alex Pella décident de rechercher "l'excellence" pour remporter la course entre la France et le Brésil. Favoris aux côtés d'Erwan Le Roux et Vincent Riou sur FenêtréA – Mix Buffet, les deux équipes se livrent un duel haletant et se partagent la tête de la course. Forts de leurs expériences respectives et d'une très bonne entente à bord, les deux skippers ont su pousser leur machine dans des conditions de vent soutenu qu'elle affectionne.

© Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17

Avant le Pot au noir, Roucayrol/Pella ont 100 milles de retard, mais gardent la tête froide sachant parfaitement que la Zone de convergence intertropicale peut redistribuer les cartes. Pénalisé par une avarie de drisse de grand-voile, FenêtréA – Mix Buffet perd du terrain. Arkema engrange 160 milles en 36 heures et devient leader dès l'accrochage des alizés de l'hémisphère sud, avant d'arriver en vainqueur à Salvador de Bahia...

Et pourtant, sur Arkema aussi on a rencontré des problèmes comme des pannes électroniques pénalisantes, notamment pour la réception des fichiers météo ou encore deux côtes cassées pour Alex Pella, blessé au cours d'une manoeuvre. Stratège météo du Team, Karine Fauconnier a occupé un rôle-clé en permettant au Multi50 aux couleurs d’Arkema d’emprunter les meilleures trajectoires, celles qui mènent à la première marche du podium.

© Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17

De nombreux records réalisés sur cette traversée

En cours d'homologation par le WSSRC (l'instance qui valide les records à la voile), plusieurs records ont été battus par le duo Roucayrol/Pella sur cette Transat Jacques Vabre. À commencer d'abord par le Record de la distance parcourue sur 24 heures en Multi50. Les deux marins ont navigué 568 milles en 24 heures, battant le précédent record de 524 milles, détenu depuis le 16 juillet 2016 par Ciela Village (Thierry Bouchard) à l’occasion de la Québec/Saint-Malo.

Arkema établi également un nouveau temps de référence sur la traversée Le Havre / Salvador de Bahia avec 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course, améliorant le précédent record de 12 jours, 06 heures, 13 minutes, détenu par Crêpes Whaou ! en 2005 avec Franck-Yves et Kevin Escoffier

Enfin, ils améliorent également le record de vitesse moyenne sur la Transat Jacques Vabre en Multi50 avec 16,81 nœuds sur l'orthodromie (route directe). Le précédent record était entre les mains de Erwan Le Roux/Yann Eliès (FenêtréA-Cardinal) qui avait fait la course à la vitesse moyenne de 15,3 nœuds en 2013 (sur un parcours plus long entre Le Havre et Itajaí).

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Dolidon flo 3 semaines
test

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO