En 2018, Jean Bertrand, pilote de ligne, se lance dans une aventure inattendue en acquérant un bateau du nom de Madeline, sans vraiment mesurer sa valeur patrimoniale. Alors que la pandémie de Covid-19 paralyse le monde, Bertrand saisit l'occasion pour donner vie à son rêve de navigation en le retapant, un projet qui durera trois ans. Épaulé par ses frères, il redonne vie à Madeline, un petit Smack de l'Est de l'Angleterre, qui a bravé les eaux et les époques, titillant les hauts-fonds de la rivière Colne. Avec ses 125 ans au compteur, Madeline, labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) en 2023, se démarquerait comme le plus ancien bateau de pêche à battre pavillon français.
Trouver bon preneur
Importée en France en 2003, Madeline passe par plusieurs propriétaires avant d'atterrir au chantier naval Étoile Marine à Saint-Malo où elle attend patiemment une nouvelle destinée, placée à l'abri au fond d'un hangar. En 2014, Stéphane De Marquette, séduit par les courbes de Madeline, en fait l'acquisition.

Après quelques rénovations, le voilier, réarmé, est enfin prêt à retrouver la mer. ''C'est à cette époque que Stéphane De Marquette m'a demandé de l'accompagner. Il connaissait ma passion pour ces gréements si particuliers. Madeline se montra agréable à la manœuvre et ces quelques sorties par petit-temps furent très agréables'' se remémore Jean, le nouveau propriétaire.

En 2018, Jean Bertrand reprend officiellement le flambeau. Après avoir engagé des recherches approfondies sur l'origine du bateau, il est déterminé à préserver l'âme et l'histoire de Madeline pour les générations à venir. Jean Bertrand a un objectif clair : faire labelliser Madeline BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial), afin de sécuriser son avenir et de garantir qu'elle continuera à naviguer au fil des ans.
Une enquête minutieuse
''Le premier défi a donc été de prouver que ce bateau gréé aurique était aussi ancien qu'on le prétendait'', explique Jean. L'OGA Boat Register Editor a été contacté et un important travail de recherches a été fourni. Une correspondance avec l'un des anciens propriétaires, John Hugget, qui avait acheté le bateau en 1984 à Woodbridge, a ...

/ 















