Réplique de la frégate construite en 1703, le Shtandart, symbole de la puissance maritime de la Russie tsariste, est ouverte aux visiteurs à quai et en navigation. Une plongée 300 ans en arrière, qui invite à revivre les grandes épopées des marins d'antan.
La frégate originelle de 1703
Au 18e siècle, le succès militaire de la Russie contre la Suède permet au Tsar Pierre le Grand de revendiquer une route commerciale vers l'Europe via la mer Baltique. Toutefois, pour protéger ses terres, il a besoin d'une marine puissante. Il voyage alors aux Pays-Bas, puis en Angleterre, pendant plusieurs mois pour s'informer auprès de charpentiers de marine et d'amiraux sur les technologies et les innovations en matière de construction navale. Au passage, il embauche 500 experts pour venir travailler en Russie.
La mise en chantier des nouveaux navires pour la flotte de la Baltique débute en 1702-1703. Deux chantiers navals sont établis le long des rivières Syas et Svir, en plus d'un autre à Olonetsk. Les maîtres hollandais et anglais, ainsi que les spécialistes russes récemment formés, supervisent le travail. Vybe Gerens, charpentier renommé, est chargé de construire le "Navire du Tsar". Cette frégate, la plus grande parmi les 10 construites en seulement 5 mois, est choisie pour devenir le navire amiral de la nouvelle flotte de la mer Baltique. Elle sera baptisée ''Shtandart'', nom signifiant ''Étendard'' en russe, en référence à la nouvelle route commerciale acquise par la Russie.
Si les dessins de Pierre le Grand n'ont pas survécu au temps, l'apparence et la structure du Shtandart ont néanmoins été reconstituées par l'historien russe Viktor Krainukov, sur la base des données du chantier naval d'Olonetsk.


Pierre le Grand conçoit le Shtandart en s'inspirant des meilleures pratiques de deux écoles navales : un tirant d'eau ...

/ 











