Comment suivre le Belem en bateau et l'arrivée de la flamme olympique devant Marseille ?

Le 8 mai 2024, la flamme olympique fera son entrée dans le vieux port à bord du Belem. Les plaisanciers pourront accompagner le trois-mâts dans son parcours devant la cité phocéenne, à conditions de respecter certaines règles.

Un parcours dans toute la rade

La rade nord
La rade nord

Après avoir récupéré le célèbre flambeau en Grèce, le Belem va mettre le cap sur la France pour y déposer la flamme olympique. Attendu à quai dans la soirée du 8 mai, le dernier trois-mâts français sera au centre d'une grande parade, qui va durer toute la journée dans la rade marseillaise.

Après avoir longé les plages de l'Estaque, au nord de la ville, le convoi partira vers le Sud, croisant devant la Joliette, l'anse des Catalans, le Vallon des Auffes et l'anse de la Fausse Monnaie, avant de parader le long de la Corniche jusqu'à la Pointe Rouge.

Le Vallon des Auffes
Le Vallon des Auffes

Le Belem va ensuite virer devant le port de l'Escalette, avant de rejoindre l'île du Frioul puis s'alignera pour faire son entrée dans le Vieux Port.

Le Vieux Port
Le Vieux Port

Comment y participer ?

L'entrée du Vieux Port
L'entrée du Vieux Port

Il est possible pour les plaisanciers et les usagers de la mer de participer à cette grande parade, en respectant certaines conditions.

Il faut s'inscrire au préalable sur le site de la préfecture, qui recense tous les participants.

https://paradeflammeenmer.fr/

Une jauge de 1 024 navires a été autorisée, définis selon les critères suivants : pas plus de 41m de long pour les voiliers, 24 m pour les bateaux à moteurs, et une motorisation ne devant pas excéder 250 cv pour ces derniers.

Les jetski ne sont pas autorisés, ainsi que les voiliers non immatriculés, comme les engins de plage.

Nous avons testé le système d'inscription, qui est facile d'accès et plutôt intuitif. Après inscription, le procédé s'effectue en deux étapes et s'avère assez rapide.

De nombreuses restrictions

Sécurité oblige, cet évènement va être très sévèrement encadré, et de nombreuses restrictions devront être prises en compte. Anticipez au maximum votre sortie, car les ports de la côte seront fermés sur certains créneaux horaires. Le mouillage sera limité sur tout le parcours, et la plongée et la baignade seront prohibés dans la bande des 300m sur la totalité de la journée.

Il y aura beaucoup de monde pour cet évènement de rayonnement international. Ce n'est pas la première fois que le Belem fait son entrée dans le Vieux Port, mais cette fois-ci, des contraintes nécessaires seront appliquées. Plaisanciers, anticipez un maximum pour profiter au mieux de cette grande parade.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...