Vécu, une semaine à bord du Belém


 

Splendides images dans cette vidéo qui nous fait découvrir la vie sur le Belém au travers de l’expérience de Manon qui embarque pour une semaine sur le voilier-école. Participation aux manœuvres et à la vie à bord, Manon nous entraine avec elle appuyée par une très belle réalisation.

Manon embarque sur le Belém au cours de l’été 2019 pour une semaine de navigation. Une semaine où elle va découvrir la mer et la liberté qu’elle offre. Elle sera membre d’équipage sur ce trois-mât barque pour une navigation entre le Danemark et la Suède.

Le Belém est un navire-école sur lequel les stagiaires sont utiles à la marche du voilier. Ils ne sont pas de simples passagers, mais des membres d’équipages actifs. Ils participent aux services et aux manœuvres, mais aussi au financement du voilier. Du coup le stage devient sportif. Il faut border les voiles, tirer sur les drisses, et même monter aux mâts.

Manon découvre aussi la vie en mer avec le système de quart pendant lequel on veille, mais aussi on tient la barre. Par chance elle n’a pas le mal de mer et peut prendre un réel plaisir de ces navigations sous les hautes latitudes en été avec des nuits très courtes.

Belèm

Mais la vie sur un voilier c’est aussi l’entretien, brossage de pont, nettoyage des cuivres et des fenêtres. Toute cette participation à la vie sur un bateau qui forme la bonne entente entre les membres d’équipages et les stagiaires.

Ce film retrace bien l’ambiance à bord avec une étonnante qualité d’image appuyée par quelques vues prises avec un drone et un récit serein en voix off. Sans être trop commercial, il donne envie de prendre part à cet équipage et de s’embarquer à bord du Belém. C’est d’ailleurs chose possible puisque le voilier va reprendre la mer à partir d’avril 2020 pour une virée le long des côtes françaises et espagnoles. Si ça vous tente, rejoignez l’équipage (comptez 200 €/jour).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Martin Lenain - 2 semaines
Ca me dérange beaucoup ces oriflammes publicitaires qui flottent dans la mâture et qui sont plus grands que le pavillon national. C'est un manquement grave à l'étiquette, non ?
Ajouter un commentaire...

Belem, la fiche technique

MarqueDubigeon
Longueur hors-tout58.00 m
Longueur de coque50.96
Largeur8.80 m
Tirant d'eau3.60 m
Catégorie CEC
Déplacement lège750 000 kg
Surface de voilure au près1 200 m2
Nombre de moteurs maximum2
Carburant40000 L
Voir la fiche technique complète du Belem