Lady Catherine D : le sauvetage d'un yacht anglais de 1932 à La Ciotat

Si les chantiers navals de la Ciotat accueillent des méga-yachts du monde entier, le Lady Catherine D un yacht de 24m de la belle époque mouille non loin d'eux dans le port vieux de la Ciotat. Impossible de le manquer lorsque l'on se promène sur le port. Après être tombé dans l'oubli en Angleterre, ce navire doit sa nouvelle vie à l'engagement et l'opiniatreté de Ludovic Faure, de sa femme Florence et de leurs deux fils, Louis et Nicolas. Ils nous en relatent leur formidable épopée.

Un yacht abandonné en Angleterre

C'est lors d'une visite dans le nord de l'Angleterre, à Glasson Dock Marina plus exactement, que la famille Faure tombe sur un mystérieux bateau abandonné, rouillé et abîmé par le temps. Après quelques recherches, elle découvre qu'il s'agit d'un yacht de 1932 dessiné par l'architecte Norman Hart et sorti du célèbre chantier naval De Vries-Lentsch à Amsterdam. Coque à déplacement de 24 mètres en acier de 10mm riveté, 4,50m de maître-bau, un tirant d'eau de 1,80m, un pont en acier de 6mm d'épaisseur, deux moteurs, une cheminée, une barre à l'extérieur pour un poids de 70 tonnes. Des caractéristiques imposantes.

C'est un véritable coup de cœur pour la famille ! Ludovic confie : "Comment un tel navire, à l'histoire si chargée est-il tombé dans l'oubli le plus total ? Tout de suite, nous avons aimé son allure atypique et pris conscience de son potentiel. Alors, ensemble et sans aucune aide financière extérieure, nous nous sommes lancés dans l'aventure de sa restauration. Il est l'un des événements familiaux le plus extraordinaire que nous ayons pu vivre." ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...