Une nouvelle vie pour la goélette Patriac'h, qui devient un voilier océanographique

Après avoir racheté la goélette Patriac'h aux enchères, l'association L'Océan des Possibles Expéditions a ramené le bateau en Bretagne en vue de lui donner une nouvelle vie, après avoir aidé des jeunes en réinsertion. Entretien depuis un mouillage brestois avec Pauline de Decker, membre du bureau de l'association.

Une unité taillée pour le large

Après avoir pris part à un colloque organisé par l'Unesco dans les locaux d'Océanopolis, l'équipage de Patriac'h était en attente d'une fenêtre météo pour rejoindre Lorient. Nous en avons profité pour échanger avec Pauline de Decker, afin qu'elle nous présente l'avenir de Patriac'h.

Depuis plusieurs années, cette solide goélette en acier de 23,5 m était basée dans le sud de la France, où elle était le support d'une association de réinsertion de jeunes en difficultés.

Sa solidité lui permet d'assurer en toute sécurité le transport de son équipage. Elle a été construite en 1975 sur l'île Renault par deux amateurs en construction navale, même si ceux-ci étaient des soudeurs professionnels. Ils ont ensuite été rejoints par deux autres passionnés et toute une équipe de bénévoles. L'objectif initial de Patriac'h était de participer à la course des Clippers, une épreuve autour du monde en équipage. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...