Noctilio : l'élégance d'une goélette aurique au service du patrimoine maritime méditerranéen

© Bastien Lattanzio

Née dans les eaux froides de la Mer du Nord, Noctilio, goélette aurique, navigue désormais sous le soleil méditerranéen depuis son port d'attache à Marseille. Ce vieux gréement, témoin de presque un siècle d'histoire maritime, accueille aujourd'hui les amoureux de la mer pour des moments privilégiés en mer et à quai.

Originaire des eaux froides de la Mer du Nord, le Noctilio, une goélette aurique, a trouvé sa place sous le ciel bleu de la Méditerranée. Ce gréement aurique, témoin d'une longue histoire maritime, invite aujourd'hui les passionnés de mer à vivre des expériences authentiques, tant sur l'eau qu'au quai. Construit en 1930 comme caboteur, Noctilio a traversé les époques et les mers avant de devenir un symbole du patrimoine nautique méditerranéen. Ce voilier, à la silhouette imposante, renaît dans les années 80 grâce à Jean-Louis Gonfard et sa famille, qui lui redonnent une seconde vie. Aujourd'hui, sa fille Roxane Gonfard veille à sa pérennité en proposant des croisières et des événements sur mesure depuis son port d'attache à Marseille.

De la mer du Nord aux eaux méditerranéennes

Construit dans un chantier naval de la Mer du Nord, Noctilio était à l'origine un caboteur gréé en ketch. Sa coque robuste combine bois et acier, des matériaux sélectionnés pour résister aux conditions difficiles des eaux nordiques. Utilisé pour le transport de marchandises en Mer du Nord et en Baltique, le voilier mène une existence commerciale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, on le retrouve échoué, coulé dans le port de Saint-Malo, probablement réquisitionné par l'armée allemande pendant le conflit. Après la guerre, il est renfloué et vendu aux enchères, avant de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...