Naufrage de la goélette De Gallant : un orage meurtrier en cause

© ©Blue Schooner Company

Le De Gallant, goélette historique de 36 mètres exploitée par la Blue Schooner Company, a sombré le 21 mai 2024 au large des Bahamas. Ce voilier-cargo, réputé pour ses traversées transatlantiques en transportant des produits équitables, a été pris dans une supercellule orageuse. L'enquête du BEAmer met en avant une météo imprévisible et l'absence de systèmes modernes de manoeuvre, facteurs ayant conduit à la perte du navire et de deux membres d'équipage.

Une météo extrême difficilement prévisible

D'après le rapport du BEAmer publié le 11 mars 2025, le De Gallant a été frappé par des vents violents atteignant 70 nœuds alors qu'il naviguait à allure réduite, chargé de 22 tonnes de marchandises. L'équipage est composé de quatre marins professionnels , et de quatre passagers.

La présence d'orages sous le vent incite le capitaine fait préparer la drisse et le hale-bas de clinfoc afin de permettre une manœuvre d'affalage rapide en cas de nécessité.

©Meteo France - BEA Mer
©Meteo France - BEA Mer

La formation de la supercellule orageuse n'était pas prévue avec précision par les modèles météorologiques. À 3 h 15, les premières gouttes ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...