Picoler ou naviguer : il faut choisir

En ce début d'été, une série d'accidents en mer survenus dans les Glénan et dans le golfe de Saint-Tropez met en lumière une réalité préoccupante : la consommation d'alcool à bord est désormais l'un des facteurs majeurs de risque pour les plaisanciers. À mesure que l'été bat son plein, les autorités et les secouristes de la SNSM haussent le ton.

Dans les Glénan, des comportements à risque signalés dès le début de saison

Le premier week-end de juillet, l'affluence sur l'archipel des Glénan a mobilisé fortement les services de secours, confrontés à plusieurs incidents impliquant des plaisanciers en état d'ébriété. Le poste de secours saisonnier, soutenu par la préfecture maritime, a recensé plusieurs chutes à bord ou à la mer, avec des prises en charge rendues plus complexes par l'alcoolisation des victimes.

Dans un communiqué officiel, la préfecture rappelle que "la consommation excessive d'alcool augmente fortement les risques pour les personnes et pour les autres usagers de la mer". Elle insiste sur le fait que les capacités de coordination, d'analyse des situations et de réaction rapide sont altérées, notamment en cas de manœuvre d'urgence ou de conditions météorologiques changeantes.

Saint-Tropez : série noire d'interventions pour alcoolisation et imprudence

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Fabrice Cagnat
Fabrice Cagnat
Il aurait été intéressant de connaître les nationalités des «plaisanciers» pour vérifier s'il a cause à effet.
Ajouter un commentaire...