Famille Robertson : 38 jours à la dérive dans le Pacifique après une attaque d'orques

© Robertson

En 1972, la goélette Lucette est coulée par des orques au large des Galápagos. À son bord, une famille britannique et un passager se retrouvent à la dérive, sans vivres ni moyens de communication. Ce qui aurait pu être un drame total devient l'une des plus incroyables histoires de survie en mer jamais racontées.

Robertson : un tour du monde en famille qui vire au cauchemar

Quand Dougal Robertson, ancien capitaine de la marine marchande, vend sa ferme du Staffordshire pour acheter Lucette, une goélette de 13 mètres, il embarque sa femme Lyn, infirmière, ses enfants Douglas, Anne, les jumeaux Neil et Sandy, ainsi qu'un jeune passager embarqué aux Canaries, Robin Williams, pour un tour du monde familial à la voile.

©Robertson
©Robertson

Nous sommes en 1971, et la famille trace sa route à travers l'Atlantique, les Antilles, le canal de Panama, jusqu'à atteindre le Pacifique sud. Le projet, longuement mûri, se veut une expérience d'apprentissage grandeur nature, « l'université de la vie » selon Dougal.

Mais le 15 juin 1972, à 300 milles à l'ouest des Galápagos, le rêve chavire. Trois orques heurtent violemment la coque. En une minute à peine, Lucette coule.

Une embarcation de fortune pour six personnes

À peine le temps de gonfler un radeau pneumatique de trois mètres, de hisser un petit dinghy en fibre de verre, d'attraper quelques citrons, oranges, un couteau, 10 litres d'eau et des ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
P. Lucas
P. Lucas
L'un des plus beaux livres que j'ai jamais lu et en outre, le seul que j'ai lu trois fois. Cette expérience dramatique fit aussi évoluer le matériel, que l'on se rappelle l'abattage de la tortue avec le couteau à bout rond...
P. Lucas
P. Lucas
Lu à mes filles, alors enfants, cette expérience les a également marqué. En général, on en laisse moins dans son assiette après ou bien alors, on attendra justement "le radeau" pour tout finir !
Ajouter un commentaire...